Le grenier collectif traditionnel "Agadir Imchguiguilne", situé dans la province de Chtouka Ait Baha, a été réhabilité et restauré dans le cadre des efforts visant la préservation et la valorisation du patrimoine culturel de la région Souss-Massa.
Cette opération a pu aboutir grâce à un financement du Conseil régional qui y a consenti un budget de 1.358.000 DH. Le ministère de la culture et de la communication a assuré l'accompagnement et le suivi des travaux de réhabilitation portant sur les différents dépendances du grenier, aussi bien les pièces réservées au stockage, la mosquée, la place centrale ainsi que la fosse sceptique.
Les greniers-citadelles collectifs, Igoudar (pluriel d'Agadir en amazihghe) relatent une histoire ancestrale et une riche culture à la fois architecturale et sociale. Ils servent d'endroits sûrs pour stocker les denrées alimentaires, les récoltes ou encore les bijoux et les documents précieux.
Selon le conseil régionale, l'opération de restauration d'Agadir Imchguiguiline, qui comporte 31 chambres sur trois étages d'une hauteur de 70 m, s'inscrit dans le sillage d'une stratégie de développement et de mise en valeur du patrimoine culturel matériel et la diversification de l'offre touristique, particulièrement dans l'arrière pays.
Pour s'enquérir de l'état actuel de ce grenier situé dans la commune d'Ait M'zal, dont l'histoire remonte à près de 760 ans, une visite a été effectuée, vendredi, par une délégation conduite par le Wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, et comprenant, entre autres, le gouverneur de la province de Chtouka Ait-Baha, Jamal Khallouq, et le président du conseil régional, Brahim Hafidi.
D'après le conseil régional, d'autres projets portant sur la mise en valeur du site sont en cours de réalisation, dans le cadre d'une convention de partenariat portant notamment sur la réalisation de structures d'accueil, l'aménagement de l'espace extérieur du grenier d’Imchguiguilne, et la mise en place de panneaux de signalisation.
Outre le conseil régional, cette convention implique l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes de l'arganier, le ministère de la Culture et de la Communication, et la commune Ait Mzal, avec pour objectif également de promouvoir le site dans le cadre des circuits du tourisme culturel dans la région réputée pour ses atouts naturels et écologiques, et la variété de ses produits d'artisanat.
En partenariat avec la délégation régionale de la culture, le conseil de la région Souss-Massa s'active, d'autre part, pour inscrire divers sites historiques et archéologiques de la région sur la liste du patrimoine national, dont les Ighoudar qui témoignent de l'originalité du patrimoine architectural local.