Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le Maroc démarre la phase II de régularisation des migrants dès jeudi

Le Maroc démarre la phase II de régularisation des migrants dès jeudi

Mercredi 14 Decembre 2016 Par Laquotidienne

MIGRANTS-large570

 

La Commission nationale chargée de la régularisation et de l'intégration des migrants s'est réunie mercredi à Rabat. Elle a ainsi arrêté les modalités de lancement et de mise en oeuvre de la deuxième phase d'intégrationdans le cadre d'une démarche humaniste, respectueuse des droits de l'homme et protectrice des catégories vulnérables.
La seconde phase d'intégration capitalisera sur le succès et les acquis de l'opération précédente, initiée en 2014, en reconduisant les mêmes critères d'éligibilité, raisonnables et équitables, qui permettront de régulariser le plus grand nombre de migrants, dans la continuité d'une politique migratoire solidaire et inclusive, indique la Commission. Des bureaux des étrangers chargés de recevoir les demandes de régularisation seront ouverts dès ce jeudi 15 décembre au niveau de chaque province et préfecture et mobiliseront les ressources humaines et logistiques appropriées nécessaires à la réussite de cette opération.
Une Commission de suivi et de recours, présidée par le Conseil national des droits de l’Homme, sera également mise en place pour le réexamen des demandes rejetées par les commissions préfectorales et provinciales, "afin d’optimiser le processus de régularisation et d’en élargir les bénéficiaires".
La nouvelle opération de régularisation concernera les étrangers conjoints de ressortissants marocains, les étrangers conjoints d’autres étrangers en résidence régulière au Maroc, les enfants issus des deux cas susvisés, les étrangers disposant de contrats de travail effectifs, les étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc ainsi que les étrangers atteints de maladies chroniques.■

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles