Société Tout voir

Le plan de Ait Taleb pour accélérer la campagne de vaccination

Le plan de Ait Taleb pour accélérer la campagne de vaccination

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, l'administration des vaccins a connu une lenteur durant les dernières semaines au Maroc. Ceci impacterait inéluctablement et davantage la durée de cette campagne. Dans ce sens, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, réelu jeudi dernier, a établi un plan d'accélération dans le but d'atteindre le plus tôt possible l'immunité collective.

 

Dans une circulaire datée du 15 octobre et adressée aux directions régionales de la santé, Ait Taleb explique que "l'accélération du rythme de la vaccination doit être forte, proactive et ciblée permettant de faire bénéficier, par la première dose, les personnes n'ayant pas reçu la primo-vaccination et d'achever le schéma vaccinal par la deuxième et la troisième doses pour ceux qui ont commencé leurs vaccinations".

 
Pour cela, une opération d'accélération a été mise en place visant d'ici fin novembre 2021 à:

- Vacciner les personnes éligibles non encore vaccinées. 

- Administrer la deuxième dose pour les personnes ayant reçu la primovaccination. 

- Généraliser la troisième dose au niveau de toutes les stations de vaccinations et les vaccinodromes.

 
Les cibles prioritaires sont:

- Les personnes de plus de 60 ans. 

- Les personnes âgées entre 18-39 ans. 

- Les enfants âgés entre 12-17 ans. 

 

A cet effet, Ait Taleb demande d'élaborer et de mettre en oeuvre en concertation avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux un plan d'accélération de la vaccination contre le SARS-Cov-2 au niveau de votre province, préfecture et région sur la base d'un diagnostic local cadré par : 

 

- Une réorganisation des modalités de couverture favorisant l'accès aux vaccins en dépassant les barrières temporelles et géographiques avec 

• Le recours au mode de couverture mobile. 

• L'évaluation de la productivité des vaccinodromes et mettre en place une réorganisation des sites de vaccination. 

• L'organisation de la vaccination des personnes non vaccinées pour des raisons médicales dans les CHU, les CHR ou les CHP. 

• L'établissement de visites à domicile au profit des personnes de plus de 65 ans et ayant des morbidités. 

• L'intégration de la vaccination dans les prestations de la campagne annuelle de la Visite Médicale Systématique en milieu scolaire. 

 

-Le ciblage des populations à rattraper avec : 

• La réalisation d'une analyse du recrutement et de l'abandon de la vaccination par provinces et par tranche d'âge sur la base des données du Registre National de Vaccination. 

• L'Intégration dans la campagne des enfants en situation d'handicap ; ceux non scolarisés, les migrants et les enfants en conflit avec la loi... 

 

L'alignement de la stratégie de communication sur le plan d'accélération à travers : 

• La réorientation et le ciblage de la communication en faveur de l'accélération de la vaccination. 

• L'implication soutenue des médias locaux pour la promotion de la vaccination et l'orientation de la population vers les sites de vaccination. 

• Le renforcement de la communication a en faveur du PASS Vaccinal dans les activités non essentielles. 

 

Aussi, il est important de noter que : 

- Ces éléments de cadrage ne sont pas exhaustifs. Toute initiative pour accélérer l'atteinte des objectifs est souhaitable. 

- L'accélération de la vaccination concerne aussi la troisième dose qui, pour les populations ciblées actuellement, représente l'achèvement du schéma vaccinal comme recommandé par le Comité national scientifique.

 
"En ce moment important de la lutte contre la pandémie Covid-19, j' attache un intérêt particulier quant à l'application rigoureuse des termes de la présente circulaire et je vous demande de veiller scrupuleusement à sa diffusion aux provinces sous votre autorité pour son exécution et à nous tenir informer de son application", conclut K. Ait Taleb

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Novembre 2021

Covid-19 : Faites-vous vacciner, sinon... (Dernière partie)

Mardi 23 Novembre 2021

Vaccination et fake news: Quand les médias jouent le rôle de sentinelle et de prescripteur

Mercredi 17 Novembre 2021

Covid-19 : Moins de 150 nouveaux cas et 7 décès ce mercredi au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required