Société Tout voir

Les incendies de forêts en baisse au Maroc

Les incendies de forêts en baisse au Maroc

Le nombre d'incendies de forêts enregistrés du 1er janvier au 25 juillet 2018 a diminué de 55%, comparativement à la même période de l'année dernière, de 57% par rapport aux trois dernières années et de 60% par rapport à la moyenne des 10 dernières années.

Selon le haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la Lutte contre la désertification (HCEFLCD), durant ces mêmes périodes, les superficies incendiées ont également diminué respectivement de 90%, 92% et de 80%.

En cela, 78 incendies ont été déclarés au niveau national, touchant une superficie de 111 ha de formations arborées, dont 82% sont constitués essentiellement d'essences secondaires et de formations herbacées.

La région qui a connu la plus grande superficie incendiée est celle de Rabat-Salé-Zair (Rabat-Salé-Khémisset), avec 15 départs de feu et une superficie parcourue de 49 ha, suivie par la région du Nord-Est (Taounate, Al Hoceima, Guercif, Taza), avec 12 départs de feu et 12,7 ha parcourus par les feux.

La même source souligne que le programme d’action de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, qui a été mis en œuvre au titre de cette année 2018, s'articule en plusieurs points : la détection à temps, l’opérationnalisation du dispositif d’intervention terrestre et aérienne contre les feux de forêts, la cartographie de prévision du risque…

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Septembre 2022

Industries manufacturières : Légère hausse de l'indice des prix à la production en août

Mardi 20 Septembre 2022

Benmoussa:  Réforme du système éducatif doit occuper sa véritable place dans le projet sociétal

Vendredi 16 Septembre 2022

Conseil de gouvernement: Adoption d'un projet de décret sur les commissions régionales du recours fiscal

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required