Société Tout voir

Liste Epstein : Quel monde pourri

Liste Epstein : Quel monde pourri

Par Abdelhak Najib, écrivain-journaliste.

La liste des noms qui ont été proches de Jeffrey Epstein et qui se sont rendus sur son île, où certains se livraient à des pratiques sexuelles pédophiles, fait froid dans le dos. Des présidents américains, un prince britannique, des scientifiques, des acteurs, des journalistes, des chanteurs, des mannequins, des comiques et des amis proches.


En effet, parmi ces quelque 150 à 180 identités, on trouve les anciens présidents Bill Clinton (1993-2001) et Donald Trump (2017-2021), le prince Andrew, Al Gore, mais aussi le grand scientifique Stephen Hawking, Oprah Winfrey et Michael Jackson. D'autres noms sont cités comme Leonardo DiCaprio, Woody Allen, George Lucas, Naomi Campbell, Cameron Diaz, Cate Blanchett et Bruce Willis. D'autres noms restent à confirmer parmi les célébrités comme Robert De Niro et Meryl Streep. Ce n'est là qu'un petit aperçu d'une liste de plus de 150 noms qui viennent donner une autre dimension à cette affaire scabreuse sur fond de trafics de sexe, de viols et d'abus de tous genres.


Face à tout ce déballage, la question que l'on se pose est la suivante : si pour certains noms, les dérives sexuelles font partie de leur quotidien, qu'est-ce qui pousse une femme comme, par exemple, Oprah Winfrey à frayer avec le couple Epstein-Maxwell ? Quel est l'attrait ? Quel intérêt ? Pour quelle finalité ? L'argent ? Le pouvoir ? Faire partie du cercle des privilégiés qui orbite dans le sillage d'un homme comme Epstein, que l'on dit très proche des plus puissants parmi les puissants de ce monde ? Ou alors, est-ce juste le désir de s'encanailler sur une île sur fond de sexe et de drogues ? La belle affaire quand on s'appelle Al Gore ou Cate Blanchett ! Ou alors, est-ce le désir incontrôlable de vivre des expériences extrêmes, quitte à faire du mal à de jeunes filles livrées en pâture à des riches et célèbres se croyant tout permis et vivant au-dessus des lois auxquelles nous sommes tous soumis !


Car, l'un des enseignements importants de cette liste est que tout le monde est pourri dans une société pourrie par l'argent et le pouvoir, avec des alliances et des parapluies pourris qui participent à pourrir davantage la vie des autres. Car, à quoi ça sert la célébrité et le pouvoir quand on en use pour détruire la vie de jeunes filles prises dans le piège de l'argent sale ? À quoi sert d'être une star de cinéma, un politicien de premier plan, un scientifique de génie, une icône de la culture Pop quand on est si vil et si malsain, allant jusqu'au viol et à l'abus de pouvoir face à des jeunes filles impressionnables et désarmées !


Aujourd'hui, les médias du monde font de cette braderie leurs choux gras, oubliant dans la précipitation que l'unique leçon à tirer de cette sale affaire, c'est que ce monde est injuste, qu'il érige en symboles des personnages glauques et détraqués et qu'il fait la part belle à l'horreur humaine dans ce qu'elle a de plus crade.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required