Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Lutte contre le cancer : El Otmani dévoile une nouvelle batterie de mesures

Lutte contre le cancer : Nouvelle batterie de mesures annoncée

Lundi 28 Septembre 2020 Par Laquotidienne

 

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a dévoilé une batterie de mesures que le gouvernement va lancer prochainement, en vue de favoriser la lutte contre le cancer, assurer le suivi des malades et faciliter l’accès aux soins aux patients atteints de cette maladie.


 
Ces mesures ont été prises dans le cadre d’une pétition pour la création du « fonds de lutte contre le cancer », qui lui a été présentée aujourd’hui. Compatible avec la vision du gouvernement, l’objectif est de rendre la lutte contre le cancer, un « chantier multisectoriel ».
 
Le Chef du gouvernement a ajouté que pour mettre en œuvre ce chantier, une stratégie nationale pour la lutte contre le cancer 2019 – 2020 verra le jour et aura pour but d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage, tout en veillant à ce que la vaccination contre le cancer du col de l’utérus soit généralisée à toutes les fillettes âgées de 11 ans, et ce à partir 2021.


El Otmani a souligné que notre pays enregistre, chaque année, 1500 cas d’infection de cancer du col de l’utérus, dont le coût unitaire est d’environ 100.000 dirhams.


Par ailleurs, il a été décidé de créer une commission nationale pour la lutte contre le cancer, dirigée par le Chef de gouvernement. Cette commission se composera de deux acteurs associatifs, des professionnels de santé, des représentants de la société civile. L’objectif étant d’assurer un suivi permanent du chantier national et de garantir son efficacité.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Saad Eddine El Othmani santé Infos Société
Partage RéSEAUX SOCIAUX