La communauté marocaine résidant à l’étranger qui a regagné le Maroc via les différents points de passage du Royaume depuis le début de l’opération Marhaba 2018 avoisine 531.146 personnes.
Selon le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdelkrim Benatiq, 60% des arrivants ont regagné le Maroc par voie aérienne, le reste par voie maritime et routière.
Dans le cadre de l’opération Marhaba 2018, qui a commencé le 5 juin dernier, près de 24 bateaux ont été mobilisés, dont 11 au Port Tanger Med, 4 entre le Port Tanger ville et Tarifa, trois entre Almeria et Nador et un entre Nador et Martil, indique le ministre qui s’exprimait lundi au Parlement.
Benatiq rappelle que la commission mixte maroco-espagnole a tenu en mai dernier à M'diq une réunion pour renforcer la coopération afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération de transit, d'autant plus qu'un grand nombre de Marocains regagnent le Maroc via l’Espagne.
Le ministre souligne aussi que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a placé 782 assistants et assistantes sociaux ainsi que 182 médecins à disposition des Marocains résidant à l’étranger durant la période de transit.■