Société Tout voir

Canicule : Des recommandations pour vous protéger et protéger les vôtres

Canicule : Des recommandations pour vous protéger et protéger les vôtres

La chaleur tue essentiellement par la déshydratation et l’hyperthermie. Tout le monde est au risque, mais les plus à risque sont les personnes âgées et les bébés. 

Par Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé.

Quelques recommandations en or sont à observer par tout le monde pour prévenir les complications.

Prévenir et agir, sans attendre les symptômes de gravité come la fatigue, les vertiges, la soif intense, les céphalées, les spasmes musculaires, nausées, vomissements, diarrhée, déliré, perte de connaissance …

1- S’hydrater : Boire beaucoup d’eau régulièrement avant de sentir la soif, avec d’autres boissons comme les jus et de la soupe pour apporter au corps les sels minéraux. Eviter café, thé et sodas.

2- Se mouiller le corps sous la douche plusieurs fois par jour, pour les personnes âgées, sans sécher le corps avec des serviettes après le bain, ou se vaporiser le corps avec de l’eau fraiche ou se mouiller avec des serviettes imbibées d’eau.

3- Exposer les parties mouillées à l’air ou au vent d’un ventilateur électrique ou manuel.

4- Manger des repas fractionnés plusieurs fois par jour, en privilégiant les légumes et les fruits.

5- Garder les milieux de vie frais. Un climatiseur apportera la fraîcheur nécessaire, à défaut un ventilateur sera très utile spécialement après avoir mouillé son corps.

6- Éviter de sortir pendant les périodes les plus chaudes de la journée de 11h à 21h. Si nécessaire, porter des vêtements en coton légers, amples et de couleur claire avec un grand chapeau. Éviter l’activité physique intense et rester à l’ombre autant que possible.

7- Ne pas laisser les enfants et les personnes âgées, malades ou les personnes à besoins spécifiques seules dans les voitures.

8- Pour les hôpitaux et les établissements abritant les personnes vulnérables : Climatiser les salles, climatiseurs mobiles, ou à défaut, climatiser une salle et la dédier aux groupes vulnérables à tour de rôle 3 h chaque 24 heures.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 30 Aout 2025

Maroc : Interdiction des produits cosmétiques contenant du TPO (AMMPS)

Lundi 18 Aout 2025

Sport : Le Maroc élimine la RDC et file en quarts du CHAN 2025

Vendredi 15 Aout 2025

EHTC : hausse de 13% des nuitées au S1-2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required