Un projet terroriste d’une extrême gravité, orchestré sous l’incitation directe d’un haut responsable de l’organisation Daech dans la région du Sahel, a été mis en échec grâce à une opération sécuritaire d’envergure menée par les services du pôle DGSN-DGST.
L’intervention s’est déroulée simultanément dans plusieurs villes du Royaume, notamment Laâyoune, Casablanca, Fès, Taounate, Tanger, Azemmour, Guercif, Oulad Taïma et Tamesna, en périphérie de Rabat.
Au total, 12 individus âgés de 18 à 40 ans, ayant prêté allégeance à Daech et activement impliqués dans la préparation de projets terroristes, ont été interpellés.
L’opération a été menée sous la supervision des forces spéciales de la DGST, conformément aux protocoles de lutte contre les menaces terroristes.
Les perquisitions effectuées par les équipes du BCIJ ont permis de découvrir, dans le domicile de deux suspects à Tamesna, du matériel explosif en cours d’assemblage, un engin suspect, un important arsenal d’armes blanches de différentes tailles, ainsi qu’une somme d’argent en dollars américains.
Plusieurs sacs contenant des substances chimiques suspectes ont également été saisis.