Les établissements de formation professionnelle relevant de l’OFPPT ont accueilli, le 4 septembre, les stagiaires de la 2ème année, au titre de la rentrée de formation 2024-2025, avec une offre globale de 414.800 places pédagogiques, dont 275.000 en 1ère année pour lesquels le lancement de la formation est prévu ce vendredi 6 septembre. Cette offre est supportée par un dispositif de 486 établissements de formation.
En effet, le coup d’envoi officiel de la nouvelle rentrée a été donné depuis l’Institut de formation dans les métiers de la santé et de l’action sociale (IFMSAS) de Meknès, mercredi 4 septembre, en présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, de Said Zniber, wali de la Région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Abdelouahed El Ansari, président de la région, et de Loubna Tricha, Directrice générale de l’OFPPT, en plus de représentants de partenaires économiques et d’acteurs régionaux. Dans le même contexte, deux cérémonies sont simultanément tenues aux IFMSAS des villes de Beni Mellal et d’Oujda.
En effet, ces trois instituts offrent des capacités d’accueil globales respectives de 768, 624 et 768 places pédagogiques, soit une capacité totale de 2.160 places. Pour cette rentrée, l’offre de ces IFMSAS est de 1.704 places pédagogiques en 1ère et 2ème année de formation. Les trois instituts dispenseront une offre de formation diversifiée dans 15 filières diplômantes couvrant 3 niveaux de formation (Technicien Spécialisé, Technicien et Qualification), avec 10 filières pour l’IFMSAS Meknès, 10 filières pour l’IFMSAS Beni Mellal et 11 filières pour l’IFMSAS Oujda.
Dans le détail, ces instituts assurent des formations dans 7 filières communes à savoir l’auxiliaire de soins option bloc opératoire, l’auxiliaire de soins option soins généraux, l’auxiliaire en soins option rééducation et réhabilitation, la radiologie diagnostique, les analyses médicales, la stérilisation et l’agent brancardier. Notons que les instituts de Beni Mellal et de Meknès disposent aussi d’une formation en assistanat en soins bucco-dentaires. En outre, les IFMSAS de Meknès et d'Oujda disposent d’internats avec une capacité d’accueil de 120 lits chacun dont 50% de filles.
Pour rappel, la création de ces 3 instituts s’inscrit dans le cadre du Fonds Charaka, mis en place par l’Agence MCA-Morocco, à travers le programme de coopération « Compact II » conclu entre le Maroc et les Etats-Unis. La réalisation des trois IFMSAS a nécessité des budgets de 82,7 millions de DH (MDH) pour Meknès, de 69,89 MDH pour Beni Mellal et de 81,82 MDH pour Oujda.
Au titre de cette année de formation, l’OFPPT procédera également à l’ouverture de 3 nouvelles Cités des métiers et des compétences relevant des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Beni Mellal-Khénifra et Casablanca-Settat, en plus de 17 nouveaux établissements dont 7 mis en place dans le cadre des projets stratégiques.
En matière de filières de formation, l’OFPPT poursuivra le développement de la nouvelle offre de formation avec un cumul de 726 filières dont 267 filières diplômantes et 426 filières qualifiantes couvrant 18 secteurs de formation. Cette offre de formation prend en compte l’élargissement progressif de la nouvelle offre de formation, à travers le développement en 2024 de 120 nouvelles filières et la restructuration de 12 autres.