Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Migrants au Maroc : Ce qui va changer pour vous

Migrants au Maroc : Ce qui va changer pour vous

Mercredi 11 Janvier 2017 Par Laquotidienne

migrants MOROCCO 0

 

C'est une décision historique que vient de prendre, ce mardi, le Roi Mohammed VI.La validité de la carte de séjour sera portée à trois ans au lieu d'un actuellement, une année après la régularisation du séjour au Maroc. Sauf, bien évidemment, en cas d'actes répressibles commis par les intéressés.
Pour ceux qui sont confrontés à cette obligation, c'est évidemment plus qu'une grande nouvelle. Cela, pour plusieurs raisons. D'abord, obtenir le titre de séjour relève du parcours du combattant : les pièces à fournir sont nombreuses et peuvent différer d'une préfecture à une autre. Ensuite, si tant est que le dossier de l'intéressé est accepté, il peut s'écouler trois à 4 mois entre l'obtention du récépissé de dépôt et la délivrance effective de ce sésame qui fait des migrants des individus légalement établis dans le Royaume. Huit ou neuf mois après, rebelote, en sachant que la détention du récépissé ne permet pas de faire plusieurs démarches administratives. A toutes ces tracasseries, le Souverain y met un terme, puisqu'il a donné des instructions afin que les procédures de délivrance et de renouvellement des cartes de séjours soient accélérées et simplifiées au maximum.
Cette décision royale s'ajoute ainsi à la régularisation des migrants en situation irrégulière au Maroc, qui en est à sa deuxième phase. C'est dire que la politique migratoire initiée par le Maroc est loin d'être une clause de style. Elle est humaniste et concrète. Cela, au moment où le voisin algérien fait la chasse à l'homme noir.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles