Société Tout voir

OFPPT : Plus de 400.000 places pédagogiques pour l'année 2023-2024

OFPPT : Plus de 400.000 places pédagogiques pour l'année 2023-2024

Le Conseil d’administration de l’OFPPT tenu le 10 mars 2023 à Rabat, sous la présidence de Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences a approuvé le plan d’action et le budget de l’exercice 2023, en présence de Loubna Tricha, Directrice générale de l’OFPPT, des représentants des salariés, de la CGEM et des différents départements ministériels membres.   

S’exprimant à cette occasion, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et Compétences, a rappelé les défis que doit relever la formation professionnelle au Maroc à la lumière des évolutions économiques à l’échelle nationale et de la pression sur les talents à l’échelle internationale.

A cet égard, le président du conseil d’administration a rappelé les nouvelles dynamiques qui pèsent sur la mobilité des talents à l’international et la nécessité pour le Maroc d’agir pour assurer à l’économie nationale les compétences dont elle a besoin en priorité. 

Le ministre a ensuite insisté sur le rôle de locomotive et d’éclaireur que joue l’OFPPT en tant qu’opérateur de la formation professionnelle aussi bien à l’échelle du pays qu’au niveau continental.

Le président du CA a mis en exergue les évolutions majeures que doit connaître l’OFPPT pour jouer un rôle renouvelé à travers la pleine mobilisation de son écosystème et notamment de ses administrateurs. Cette mobilisation devra aboutir à une redéfinition de son positionnement sur le marché de la formation continue, la territorialisation et la régionalisation de sa carte de la formation et une meilleure intégration dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes et notamment les NEET tout en poursuivant son excellence dans la formation initiale et l’accompagnement des secteurs porteurs pour le pays.

A cet égard, le ministre a félicité les membres du CA de la nouvelle structuration du conseil d’administration pour jouer pleinement son rôle en tant qu’organe de gouvernance qui détermine la stratégie de l’office et s’assure de la mobilisation des moyens et leur affectation dans le cadre de la vision éclairée du Roi Mohammed VI.

La mise en place et la dynamisation des comités de la Stratégie et des investissements, du Comité ad-hoc de la gouvernance et du Comité de l’audit a permis de créer une synergie entre les acteurs et porter la réflexion sur les actions présentes et les perspectives de l’OFPPT vers un nouveau palier.   

Le plan d’action de l’OFPPT pour l’année 2023 a été présenté par Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT. Cette dernière a mis en exergue le déploiement des grands chantiers de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, notamment : 

- La mise en place d'une offre de formation qualifiante de courte durée, couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités;

- La poursuite de l'accompagnement des établissements de formation professionnelle vers l'excellence opérationnelle;

- Le lancement de la caravane de la formation professionnelle;

- La mise en place des kits pédagogiques au profit des formateurs et stagiaires;

- L’opérationnalisation des recommandations de l'étude de développement de la formation continue.

Dans ce cadre, la lumière a été mise sur l’offre de formation initiale de l’année 2023-2024 qui offrira une capacité de 410.000 places pédagogiques grâce à la mise en place de 16 nouveaux établissements totalisant à terme près de 6000 places/an.

Au chapitre des Cités des Métiers et des Compétences, et après le démarrage des 3 CMC relevant des régions de Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune Sakia-El Hamra, 4 autres ouvriront leurs portes en 2023 dans les régions de Rabat – Salé Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. 

Afin de poursuivre la réalisation de ses ambitions, l’OFPPT a déployé un programme de valorisation de son capital humain, de digitalisation renforcée et de développements de partenariats.

Tricha a partagé l’enveloppe budgétaire de 3 925 MMAD nécessaire à la réalisation du plan d’action de l’office.
S’en est suivi la présentation des principales observations des 3 comités institués dans l’objectif d’améliorer la gouvernance de l’office et d’hisser le niveau de la formation professionnelle au service des ambitions nationales du Royaume d’intégrer les NEET, d’adresser la problématique de la forte pression sur la main d’œuvre à l’international, de la compétitivité de l’entreprise et droit des salariés à bénéficier de la formation professionnelle et ce, dans la mesure où la formation professionnelle touche à des réalités économiques et sociales.

En conclusion, le Conseil d’administration a approuvé le plan d’action et le budget de l’office au titre de l’année 2023.  Le Ministre a, par ailleurs, réitéré la nécessité d’opérer une véritable transformation de la gouvernance de l’office pour permettre une adaptation aux segments de la formation initiale, de la formation continue et de la formation qualifiante.

A cet effet, les 3 comités se sont vus confier des missions spécifiques et il a été décidé d’ériger une structure dédiée en charge du secrétariat du conseil d’administration.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Septembre 2023

Formation professionnelle : Le taux de demande enregistré au niveau national a atteint 435%

Dimanche 23 Juillet 2023

L’OFPPT reçoit une délégation de haut niveau de l’état de Saint-Vincent et les Grenadines

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required