Société Tout voir

Plateforme «Anaïs» : Pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap mental

Plateforme «Anaïs» : Pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap mental

Longtemps limitées aux secteurs protégés, les perspectives d’accès au travail pour les personnes en situation de handicap mental se diversifient, et de nouvelles portes s’ouvrent vers l’emploi. 

 

C’est dans ce sens que l’association «Anaïs» se projette dans le monde digital à travers la création d’une plateforme innovante pour l’inclusion des personnes en situation de handicap mental. 

A l’issue d’une conférence de presse organisée jeudi 14 juillet à l’espace Anaïs, Hassan Bennani, directeur exécutif d’«Anaïs», a affirmé que : «Cette plateforme a pour objectif d’offrir plus de visibilité à notre association, faire connaître ses différentes activités et projets ainsi que tout le travail réalisé par ces jeunes ambitieux qui ont plusieurs cordes à leur arc. Ladite plateforme leur permettra également de maximiser leurs chances d’intégrer le marché du travail et bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle».

Cette nouvelle plateforme a été mise en place afin d’exposer une vitrine de produits et services accessibles au grand public, aux entreprises et à tout acteur souhaitant renforcer une économie sociale, solidaire et inclusive. Le but étant de mettre en valeur les compétences réelles de nos jeunes; acquises au sein des différents ateliers professionnels notamment la blanchisserie, la restauration, le jardinage, la sérigraphie, le recyclage, art et déco, service traiteur de notre café-restaurant «Le Coin Anaïs». 

Egalement appelés Innovations sociales numériques (ISN), ces types de plateformes proposent des solutions à des problèmes sociétaux non résolus jusqu’alors dont notamment:

• Accélérer le changement de représentations associées au handicap;

• Montrer la richesse que représente le handicap pour une société;

• Valoriser les compétences des personnes en situation de handicap;

• Favoriser encore leurs chances d’insertion professionnelle en milieu ordinaire. 

«La particularité de notre plateforme réside dans sa stratégie de développement puisque nous comptons concevoir un espace dédié au recrutement des candidats d’Anaïs par les entreprises, élargir nos champs d’action à l’échelle nationale et internationale», a ajouté Hassan Bennani. 

«Anaïs» est une association nationale pour l'intégration des personnes en situation d'handicap mental, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle a été créée à Casablanca en février 1991 par des parents d’enfants déficients mentaux légers ou moyens, pour la plupart porteurs de trisomie 21.

 

M. B. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Juin 2022

Le Maroc va lancer un visa électronique pour les étrangers à partir du 10 Juillet

Mardi 17 Mai 2022

Lancement de la nouvelle plateforme électronique dédiée au foncier industriel au Maroc

Jeudi 12 Mai 2022

Service militaire : Lancement le 16 mai de l'opération d’incorporation

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required