Société Tout voir

Rencontre autour de l'inclusion des droits des personnes autistes dans les politiques publiques

Rencontre autour de l'inclusion des droits des personnes autistes dans les politiques publiques

Des représentants des départements ministériels et des associations de la société civile ont examiné, samedi à Salé, les moyens d'inclure les droits des personnes autistes dans les politiques publiques nationales, régionales et locales, ainsi que dans les budgets et plans sectoriels.

Les participants à cette rencontre, organisée par le collectif autisme Maroc (CAM) sous le thème "Douze ans de lutte, les petits ont grandi et les droits sont toujours revendiqués", ont souligné que la promotion des droits des personnes autistes et leur inclusion dans les politiques sectorielles est devenue une revendication urgente qui nécessite la synergie des efforts de l'ensemble des intervenants dans ce domaine.

Cette rencontre se veut une occasion idoine pour consolider la concertation autour des axes de travail pour l'élaboration du plan stratégique d'alliance 2018-2020, en vue de définir les priorités, les objectifs et les orientations des quatre prochaines années et d'élaborer une stratégie commune entre l'ensemble des acteurs, départements ministériels, organisations des droits de l'Homme et associations œuvrant en faveur des personnes autistes, a souligné la présidente du CAM, Samia Amrani.

Cette alliance vise, à travers l'élaboration de son plan stratégique, à renforcer ses compétences en matière de gestion administrative et financière, de formation continue et de plaidoyer, a-t-elle relevé.

Crée en juillet 2006, le CAM est un réseau national regroupant 52 associations représentant les 12 régions du Royaume. Il œuvre pour faire consensus sur toutes les questions touchant l'autisme, défendre les intérêts des personnes autistes et de leurs familles et lutter contre toute forme de maltraitance ou de discrimination à l'égard des personnes autistes.

Selon le CAM, le nombre des autistes au Maroc est estimé entre 35.000 et 40.000 en absence d'une étude nationale officielle. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required