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Routes marocaines : Près de 1.360 morts en 4 mois

Routes marocaines : Près de 1.360 morts en 4 mois

 

On ne le dira jamais assez : les routes marocaines sont très meurtrières. Et rien ne semble pouvoir stopper ces nombreux drames qui s’y jouent au quotidien. Durant les quatre premiers mois de l'année 2019, 1.357 personnes ont été tuées dans des accidents de la circulation, soit une hausse de 10%.

Le nombre de morts en milieu urbain a augmenté de 7,27%, alors qu'en-dehors de ce périmètre, la hausse était de 11,08%.

Le mois d'avril a connu une hausse du nombre de morts de 28,19%, le mois de janvier de 15,45%, le mois de février de 3,32%, alors que le mois de mars a enregistré une baisse de 1,05%.

Par région, l'Oriental a enregistré une hausse de 67,86%, suivi de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (26,15%), Fès-Meknès (20,99%), tandis que les régions de Dakhla Oued-Eddahab et Lâayoune-Sakia El Hamra ont connu la baisse la plus substantielle de 83,33% et 60%, respectivement.

Aussi, les décès en motocycles ont augmenté de 34,15%, suivi des décès en voitures (32,17%), des piétons (23,46%) et du transport de marchandises (4,82%).

Les principales causes d'accidents mortels sont l'excès de vitesse (38,8%), le manque d'attention (27,5%), le défaut de maîtrise des véhicules (14,2%) et le dépassement défectueux (2,9%).

Face à ces statistiques dramatiques, le secrétaire d'État chargé du Transport, Najib Boulif, est monté au créneau ce mercredi, lors de la réunion de la Commission permanente de la sécurité routière.

Il a ainsi demandé une refonte de l'approche traditionnelle à travers des mesures qualitatives et un plan d'action d'urgence à même d'inverser la tendance en insistant sur la dimension territoriale.

Mieux encore, il préconise l'élaboration de plans d'urgence au niveau territorial pour renverser la vapeur, d'autant que la stratégie nationale de la sécurité routière (2016-2025) ambitionne de réduire le nombre de morts sur les routes de 50% à l'horizon 2025.

Il a, en outre, insisté sur les personnes sans protection qui représentent entre 80 et 85% des victimes d'accidents de la route durant cette période, ainsi que sur l'importance de coordonner entre les différents départements de la sécurité routière pour faire en sorte que la période estivale, qui connaît un flux exceptionnel, se déroule sans accidents.

Dans ce cadre, durant la période estivale, les mesures seront renforcées autour de trois axes : le contrôle routier et technique, la communication et la sensibilisation et les soins dispensés aux victimes d'accidents.

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