Cette nuit, les secouristes ont littéralement déplacé une montagne pour arriver au petit Rayan bloqué 30 mètres sous terre depuis plus de 60 heures maintenant.
A 6h30 ce matin de vendredi, ont démarré les forages à l'horizontal pour atteindre la position du petit garçon, après que les engins ont creusé un cratère de plus de 30 mètres en parallèle au puits, rapporte différents journalistes de médias sur place.
Depuis minuit, les travaux sont interrompus régulièrement pour permettre aux topographes sur le terrain d'effectuer des mesures, vraisemblablement pour connaître la position exacte du petit garçon.
Un responsable du comité de coordination a déclaré tard dans la nuit, au micro de la SNRT, que l'enfant a pu boire, alors que le dispositif vidéo introduit dans le puits pour le surveiller le montrait conscient à 3h du matin.
Le forage horizontal se fait dans un terrain rocheux. Il faudrait creuser 5 à 6 mètres pour atteindre le petit garçon, soit encore quelques heures.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des attroupements monstres sur les lieux de l'accident, empêchant parfois le bon déroulement des opérations.