Economie Tout voir

Visas français non délivrés : Rendez l'argent !

Visas français non délivrés : Rendez l'argent !

La société civile et les associations montent tour à tour au créneau pour demander aux consulats français au Maroc de restituer les frais des visas non délivrés. Et dans cet exercice, la lettre adressée par la Fédération marocaine des droits du consommateur à l'ambassade de France ne manque pas d'arguments. 

Dans cette lettre datée du 17 août et signée par le président de cette fédération, Bouazza Kherrati, il est demandé à madame l'ambassadeur de "bien vouloir intervenir auprès des différents consulats de la République Française au Maroc en les invitant à restituer les frais des visas non délivrés", le service en question n'ayant pas été rendu. 

Mais encore. La fédération met en avant cet argument selon lequel les restrictions d'octroi de visas ont été imposées par le gouvernement français sans avoir informé le consommateur demandeur de visa sur les nouvelles modalités de sa délivrance'. 

En effet, cette décision française annoncée par Gabriel Attal à la radio en septembre 2021 a pour but de durcir les conditions d'obtention des visas à l'égard du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. Une décision que Attal qualifiait lui-même de drastique avec une baisse annoncée de 50% du nombre de visas délivrés pour les ressortissants du Maroc et de l'Algérie et de 33% pour ceux de Tunisie. Or, depuis cette annonce, l'on constate des refus quasi systématiques des visas pour les ressortissants marocains. 

Il y aurait donc tromperie sur la marchandise ? C'est ce que laisse entendre cette lettre de la fédération puisque plusieurs marocains n'auraient sans doute pas demandé de visas s' ils savaient par avance (au moment du dépôt ou de la prise de rendez-vous) qu'il est quasiment écrit qu'il n'auraient presque pas de chance de l'avoir.  Informer par voie de presse est loin d'être suffisant. 

Manque d'informations, service non rendu....Cette histoire ressemble beaucoup plus à une arnaque financière qu'à une supposée pression politique de la part de la France sur le Maroc. Rendez l'argent !

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 28 Septembre 2022

Sahara marocain: La Fondation France-Maroc appelle Paris à clarifier sa position

Dimanche 25 Septembre 2022

Visas : Un certain mépris français

Samedi 24 Septembre 2022

Gaz naturel: Nouvel investissement majeur de TotalEnergies au Qatar

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required