Les plus grosses fortunes de la planète rivalisent d’agilité et d’une certaine forme de précipitation pour quitter cette Terre et aller voir, dans un premier temps en touristes ce qui se passe dans l’espace, avant de construire, dans un futur lointain des stations balnéaires sur la lune ou sur Mars pour s’habituer à la vie sur d’autres planètes.
C’est donc fait, depuis le mercredi 16 février 2022. Les voyages en touristes en orbite sont désormais ouverts. Il suffit juste d’avoir beaucoup d’argent et d’être prêt à désormais ½ million de dollars pour une petite virée en dehors de notre atmosphère.
Il faut donc réserver sa place à bord des vols spatiaux signés Virgin Galactic, la société qui concurrence le Blue Origin de Jeff Bezos, en échange de 450.000 dollars, vous pourrez faire une virée de 90 minutes à bord d'une fusée spéciale à décollage aérien direct vers l'espace sidéral. Il faut aussi savoir qu’il vous faut verser d’abord un premier acompte de 150.000 dollars, puis de payer le reliquat avant de prendre la direction des étoiles.
La fusée sera lancée depuis la base Spaceport America au Nouveau-Mexique. Voici pour les détails préliminaires. Il faut dire que 90 minutes en orbite ce n’est pas beaucoup, mais ce n’est pas non plus cher payé compte tenu du fait que le touriste de l’espace est certain de vivre une expérience à nulle autre pareille et surtout une forte poussée d’adrénaline qu’il n’est pas prêt d’oublier.
Pour Michael Colglazier, le PDG de la firme qui assure ce service touristique d’un autre genre, la société comptait d’abord écouler au moins 1.000 places avant de commencer les opérations commerciales. Ce qui donne un chiffre global de pas moins de 450 millions de dollars. Ce qu’on appelle dans la galaxie des grosses fortunes, une coquette somme. Ceci sans compter avec les fluctuations de la Bourse qui a fait un sérieux bond à l'annonce de la vente des billets.
L'action de Virgin Galactic est montée en flèche enregistrant un bénéfice de plus de 30% mardi 15 février 2022.
Pour tous les observateurs, ce sont désormais des milliers de voyages dans l’espace qui sont prévus pour les cinq prochaines années avec des bénéfices de plus de 10 milliards de dollars à terme de la première version de ce tourisme spatial qui est appelé à connaître une révolution considérable à l’horizon 2030, comme l’affirme le concurrent de Virgin Galactic, Jeff Bezos, qui a déjà lancé avec succès trois missions avec à leur bord des célébrités et de riches clients.
Mais contrairement à Virgin Galactic, Jeff Bezos n’a pas révélé combien les astronautes d’un jour ont payé pour un décollage vers le ciel.
Voici donc venu le temps du tourisme futuriste. Nous ne sommes plus dans la science-fiction. C’est bien réel. C’est dire aussi que les humains sont en train de tout faire et de mettre en pratique pour quitter un jour leur habitat naturel, cette Terre qu’ils ont ravagée tous azimuts. C’est comme ça, le cerveau humain. Il est si aberrant qu’il s’est appliqué à dépenser des trilliards de dollars à achever la Terre en dépensant également d’autres trilliards de dollars pour aller voir ailleurs. C’est fou, mais c’est humain.
Par Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste