Au moins deux voitures, dont l'une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées samedi matin devant une synagogue de La Grande-Motte, dans le sud de la France, provoquant une explosion qui a blessé un policier municipal, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du maire de la localité.
Le maire de la ville, Stéphan Rossignol, a indiqué qu'un policier municipal venu sur les lieux de l'incendie d'au moins deux véhicules a été blessé, sans plus d'indications sur son état de santé.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur le réseau social X un acte "manifestement criminel". "Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu'à la demande du président de la République @EmmanuelMacron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l'auteur", a-t-il souligné.
Selon Rossignol, les caméras de surveillance de la ville ont capté les images d'un individu en train d'incendier les véhicules devant la synagogue Beth Yaacov. Deux portes de l'édifice religieux ont été endommagées par le sinistre, a précisé une source à la gendarmerie.
De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron a écrit sur X : "Une attaque antisémite a été perpétrée tôt samedi contre une synagogue à La Grande-Motte (Hérault)". Et de poursuivre :"Tout est mis en oeuvre pour retrouver l'auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte. La lutte contre l'antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie", a-t-il insisté.