International Tout voir

Disparition : Geneviève de Fontenay, figure emblématique du concours Miss France, n'est plus

Disparition : Geneviève de Fontenay, figure emblématique du concours Miss France, n'est plus

Geneviève de Fontenay, figure historique du concours Miss France avant d'en devenir persona non grata, est décédée à l'âge de 90 ans, a appris mercredi l'AFP auprès de son entourage.

De Fontenay est décédée dans la nuit de lundi à mardi, ont précisé ces sources à l'AFP, confirmant une information de la chaîne privée TF1.

Retirée de la vie publique depuis des années, elle avait été inculpée en juin pour injures et incitation à la discrimination transphobes.

Emblématique "Miss des Miss", elle avait claqué la porte du concours pour divergences de vues en 2010. Défendant une image conservatrice de la féminité, elle avait progressivement été ostracisée.

En 2002, le géant européen de la téléréalité, Endemol, avait racheté la société Miss France. Rapidement, la "dame au chapeau" et Endemol étaient entrés "en conflit éthique", selon elle, sur l'organisation du concours et de la cérémonie.

Elle avait fini par en claquer la porte pour lancer son propre concours dissident Miss Prestige nationale, déclenchant une guerre judiciaire avec Endemol.

Née le 30 août 1932 à Longwy (Meurthe-et-Moselle, dans le nord-est de la France) dans une famille de dix enfants dont elle était l'aînée, Geneviève Mulmann s'est tôt fait remarquer par ses tenues, portant dès l'adolescence des tailleurs chics.

Elle rencontre en 1954 le président de la structure Miss France de l'époque, Louis Poirot, dit de Fontenay, de 24 ans son aîné.

Elue "Miss Elégance" 1957, Geneviève de Fontenay a été un temps mannequin pour Balenciaga.

Elle reprendra seule en 1981 la direction du Comité Miss France, après la disparition de Louis de Fontenay.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 20 Juillet 2024

Guerre à Gaza : Un nouveau bilan de 38.919 morts

Mercredi 17 Juillet 2024

Terrasse percutée par une voiture à Paris : Le conducteur interpellé et placé en garde à vue

Mercredi 17 Juillet 2024

Paris: Un automobiliste fonce sur la terrasse d'un café, un mort et six blessés

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required