- Le ministre israélien de l'Energie, Israël Katz, a annoncé samedi soir avoir signé un décret ordonnant à la compagnie publique d'électricité de "cesser (sa) fourniture d'électricité à Gaza".
D'une manière générale, les habitants de Gaza n'ont de l'électricité que 5 à 15 heures par jour, selon les données du Bureau du Quartette pour le Proche-Orient. La bande de Gaza importe habituellement jusqu'à 120 MW de la compagnie publique israélienne quand la centrale thermique de Gaza, d'une capacité théorique de 140 MW, fournit en cycle normal 60 à 80 MW, indique le Quartette.
Le point sur la situation
Plusieurs pays dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, notamment le Maroc, ont appelé à la retenue après l'offensive du Hamas sur Israël et les représailles qui ont suivi.
Il s'agit de l'escalade la plus meurtrière depuis la guerre de 11 jours de mai 2021 entre le Hamas et l'armée israélienne.
"Nous sommes en guerre et nous la gagnerons", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
"Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire", a affirmé pour sa part Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement Hamas, au pouvoir sur la bande de Gaza depuis 2007.