Un séisme d'une magnitude de 7,6 a secoué l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines, ce samedi, entraînant une alerte au tsunami.
Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), le séisme est survenu à une profondeur de 32 km à 22H37 (14H37 GMT) et situé à environ 21 km au nord-est de Hinatuan.
Les autorités philippines, inquiètes d'un "tsunami destructeur", ont rapidement appelé la population des régions côtières à se retirer vers des zones plus sûres.
L'Institut philippin de volcanologie et de sismologie a conseillé aux habitants des provinces de Surigao du Sud et du Davao Oriental d'évacuer immédiatement vers des terres plus élevées. Les propriétaires de bateaux ont également été incités à mettre en sécurité leurs embarcations.
Bien que les secousses aient généré des répliques, y compris un tremblement de magnitude 6,4, aucune victime ni dégât majeur n'ont été signalés jusqu'à présent.
Les Philippines connaissent régulièrement des tremblements de terre. L'archipel avait déjà été secoué par un séisme de magnitude 6,7 le 17 novembre, causant la mort d'au moins neuf personnes.