International Tout voir

Présidentielles turques : Erdogan face à Kılıçdaroğlu ce dimanche

Présidentielles turques : Erdogan face à Kılıçdaroğlu ce dimanche

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Turquie pour un second tour inédit des élections présidentielles entre le président actuel, Recep Tayyip Erdogan, et son principal opposant, Kemal Kılıçdaroğlu.
 

Quelque 64 millions d'électeurs sont attendus aux urnes pour ce scrutin crucial pour l'avenir du pays, alors que près de 1,9 million de Turcs ont déjà voté à l'étranger.

Durant les deux dernières semaines, le président Erdogan, qui vise un troisième mandat, et Kılıçdaroğlu, qui espère renverser son rival et présenter un nouveau projet politique et social pour la Turquie, ont eu l'occasion de défendre leurs projets respectifs.

Ces élections, scrutées par les observateurs de par le monde compte tenu du rôle international de la Turquie, interviennent dans le sillage des répercussions du tremblement de terre du 6 février dernier, d'une crise économique marquée par l'envolée de l'inflation et de l'effondrement de la monnaie locale face au Dollar américain, ainsi que sur fond de divisions au sujet de la question des réfugiés syriens.

Recep Tayyip Erdoğan se présente dimanche fort des 49,50% des voix obtenues au premier tour et du soutien de Sinan Oğan, le candidat d'extrême droite qui a obtenu 5,17% des suffrages lors du tour précédent.

De son côté, Kılıçdaroğlu arrive au second tour après avoir remporté 44,89% des suffrages, et reçu le soutien du parti d’extrême droite "Zafer", et de son leader controversé, Ümit Özdağ.

Il a également obtenu le soutien du Parti démocratique des peuples, qui représente la minorité kurde dans le pays.

Les bureaux de vote doivent fermer à 17H00 locales, alors que les premiers résultats sont attendus vers 21H00.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 07 Juin 2024

Maroc-Turquie : Les patronats des deux pays s’engagent pour renforcer leur partenariat

Dimanche 10 Mars 2024

Turquie: Arrestation de 33 personnes soupçonnées de préparer des attentats

Dimanche 01 Octobre 2023

Turquie : Attentat terroriste au centre d'Ankara, selon une source officielle

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required