L’administration américaine a annoncé vendredi soir la suspension de toute décision relative à l’octroi de l’asile aux Etats-Unis, et l’interdiction de tous les ressortissants afghans d’accès au sol américain.
Cette décision, conséquence directe de l’assassinat d’une soldate de la garde nationale américaine par un ressortissant afghan, intervient dans le cadre d’une refonte du système migratoire ordonnée par le président Donald Trump.
"Nous avons suspendu toutes les décisions relatives à l'asile jusqu'à ce que nous puissions garantir que chaque étranger soit examiné et contrôlé au maximum", a déclaré Joseph Edlow, directeur des services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis.
Pour sa part, le département d’Etat a annoncé, sur le réseau X, la suspension, avec effet immédiat, de la délivrance de visas “pour toutes les personnes détentrices d’un passeport afghan”.
Ces décisions interviennent après qu’un ressortissant afgahan de 29 ans, identifié par les autorités comme étant Rahmanullah Lakanwal, a ouvert le feu, mercredi près de la Maison Blanche, sur deux membres de la Garde nationale, déployés dans la capitale américaine pour assister la police locale dans la lutte anti-crime.
Sarah Beckstrom, 20 ans, l’une des soldats ciblés, a rendu l’âme jeudi, alors que son collègue, Andrew Wolfe (24 ans), est “dans un état très grave”, a écrit le président Trump sur le réseau Truth Social.
Le suspect, qui était arrivé sur le sol américain en 2021, a été aussi blessé par balles lors de l'incident avant d'être interpellé par la police.
Selon le bureau de la procureure fédérale du district de Columbia, l’assaillant sera inculpé de meurtre. Il sera également poursuivi pour deux chefs d'accusation de tentative de meurtre avec arme à feu et trois chefs d'accusation de port d'arme à feu lors d'un crime violent.