International Tout voir

Afrique : Décès de l’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié

Afrique : Décès de l’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié

Âgé de 89 ans, Henri Konan Bédié avait été hospitalisé la semaine dernière suite à un malaise. Il est décédé le 2 août 2023 à l’hôpital privé d’Abidjan. 

 

La rédaction

Il a été Président de la République de Côte d'Ivoire de 1993 à décembre 1999 et un acteur majeur de la vie politique ivoirienne jusqu'à aujourd'hui. Il a également été leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, créé par Félix Houphouët-Boigny, père de l'indépendance du pays.

Chef de l'État de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié n'avait pas exclu d'être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire.

Il avait été désigné fin mars 2023, candidat unique à sa succession à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) - principal mouvement d'opposition et parti du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny -, dont l'élection est prévue lors du prochain congrès du parti en juin.

Il avait appelé fin mars les membres de son parti à s'unir pour remporter la prochaine élection présidentielle en 2025, qui suivra les élections municipales et régionales prévues le 2 septembre prochain.

Henri Konan Bédié avait également été désigné candidat lors de la dernière élection présidentielle en 2020.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 02 Avril 2025

Séisme en Birmanie: près de 2.900 morts, selon un nouveau bilan de la junte

Mercredi 02 Avril 2025

Cinéma : Val Kilmer, l’icône d’Hollywood, s’éteint à 65 ans

Mardi 18 Mars 2025

Le chef du gouvernement à Gaza tué dans les frappes israéliennes

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required