International Tout voir

Afrique : Décès de l’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié

Afrique : Décès de l’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié

Âgé de 89 ans, Henri Konan Bédié avait été hospitalisé la semaine dernière suite à un malaise. Il est décédé le 2 août 2023 à l’hôpital privé d’Abidjan. 

 

La rédaction

Il a été Président de la République de Côte d'Ivoire de 1993 à décembre 1999 et un acteur majeur de la vie politique ivoirienne jusqu'à aujourd'hui. Il a également été leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, créé par Félix Houphouët-Boigny, père de l'indépendance du pays.

Chef de l'État de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié n'avait pas exclu d'être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire.

Il avait été désigné fin mars 2023, candidat unique à sa succession à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) - principal mouvement d'opposition et parti du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny -, dont l'élection est prévue lors du prochain congrès du parti en juin.

Il avait appelé fin mars les membres de son parti à s'unir pour remporter la prochaine élection présidentielle en 2025, qui suivra les élections municipales et régionales prévues le 2 septembre prochain.

Henri Konan Bédié avait également été désigné candidat lors de la dernière élection présidentielle en 2020.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 27 Septembre 2023

Décès du délégué interministériel aux droits de l'Homme, Ahmed Chaouki Benayoub

Samedi 23 Septembre 2023

Italie : Décès de l’ancien président Giorgio Napolitano

Mardi 12 Septembre 2023

Libye : Plus de 2.300 morts dans les inondations à Derna

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required