International Tout voir

Afrique : Décès de l’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié

Afrique : Décès de l’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié

Âgé de 89 ans, Henri Konan Bédié avait été hospitalisé la semaine dernière suite à un malaise. Il est décédé le 2 août 2023 à l’hôpital privé d’Abidjan. 

 

La rédaction

Il a été Président de la République de Côte d'Ivoire de 1993 à décembre 1999 et un acteur majeur de la vie politique ivoirienne jusqu'à aujourd'hui. Il a également été leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, créé par Félix Houphouët-Boigny, père de l'indépendance du pays.

Chef de l'État de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié n'avait pas exclu d'être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire.

Il avait été désigné fin mars 2023, candidat unique à sa succession à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) - principal mouvement d'opposition et parti du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny -, dont l'élection est prévue lors du prochain congrès du parti en juin.

Il avait appelé fin mars les membres de son parti à s'unir pour remporter la prochaine élection présidentielle en 2025, qui suivra les élections municipales et régionales prévues le 2 septembre prochain.

Henri Konan Bédié avait également été désigné candidat lors de la dernière élection présidentielle en 2020.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 20 Juin 2024

L’architecte Fouad Akalay n’est plus

Jeudi 20 Juin 2024

Décès de l'ex-joueur du Wydad, Mehdi Dghoughi

Mardi 18 Juin 2024

Sahara : La Côte d'Ivoire réitère son appui à l'initiative d'autonomie

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required