Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Afrique du Sud : 58 meurtres par jour !

Afrique du Sud : 58 meurtres par jour !

Lundi 25 Novembre 2019 Par Laquotidienne

 

Frappée par une profonde crise économique et sociale et un taux de chômage qui touche près de 30% de la population active, l’Afrique du Sud vire dans une violence aiguë.

Au niveau mondial, il s’illustre désormais de façon peu reluisante : il est le cinquième pays le plus dangereux au monde, selon le groupe de sondage mondial Gallup.

Ce classement est basé sur les perceptions des citoyens qui vivent dans le pays, explique le groupe dans son dernier indice, basé sur plus de 1.000 entretiens sur le niveau de criminalité, le sentiment de sécurité des personnes dans la rue et leur confiance dans les capacités des forces de police.

D’après l’indice, l’Afrique du Sud se classe parmi les pays qui réalisent les plus mauvais résultats en matière d’application de la loi sur un total de 142 pays.

Selon Gallup, seuls 31% des Sud-Africains ont déclaré qu’ils se sentent en sécurité, et seuls 59% d’entre eux ont confiance en la capacité de leur police locale.

Les conclusions de l’indice soulignent que l’Afrique du Sud se positionne comme l’un des endroits les moins sûrs au monde.

Ces conclusions rejoignent celles du Global Peace Index (GPI) 2019, publié par l'Institut des économies et de la paix (IEP) au début de l’année en cours, montrant que l’Afrique du Sud continuait de glisser dans le classement comme l’un des pays les plus violents et les plus dangereux de la planète.

Le GPI classe 163 Etats et territoires indépendants en fonction de leur niveau de paix et utilise 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources très respectées.

Sur cet indice, l’Afrique du Sud se classe occupe le rang de 127ème pays le plus pacifique au monde, sur 163 pays.

Selon l’indice, l’Afrique du Sud figure parmi les 20 pays les plus défavorisés au monde en matière de sécurité et de protection de la société, dépassant de loin des pays comme la Syrie, l’Iraq et l’Afghanistan.

Par ailleurs, les crimes violents coûtent à l’Afrique du Sud près de 97,4 milliards de dollars, soit 13% du produit intérieur brut du pays.

Selon des données présentées par le ministre de la Police, Bheki Cele, pas moins de 21.022 meurtres ont été commis dans le pays en 2018/2019, soit pratiquement 58 personnes par jour.

Et certains territoires du pays ont des taux de meurtre plus élevés que certaines zones de guerre dans le monde.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Afrique du Sud
Partage RéSEAUX SOCIAUX