International Tout voir

Air China : Des pilotes interdits de vol à vie pour… vapotage

Air China : Des pilotes interdits de vol à vie pour… vapotage

Des pilotes d'Air China ont été interdits de vol à vie par les autorités chinoises, après le vapotage d'un copilote dans un avion qui a provoqué une dangereuse descente d'urgence, rapporte mercredi un média d’État.

Un Boeing 737 de la compagnie chinoise avait perdu l'altitude la semaine dernière, après que son copilote vapoteur a coupé par erreur l'air conditionné dans l'espoir de dissimuler la vapeur qui émanait de sa cigarette électronique.

L'avion, qui reliait les villes de Hong Kong (sud) et Dalian (nord-est), s'est retrouvé dans l'obligation de descendre rapidement de plusieurs milliers de mètres, alors que tombaient les masques à oxygène devant les passagers inquiets. 

L'Administration chinoise de l'aviation civile (CAAC) a retiré irrémédiablement les autorisations de vol des pilotes présents dans l'habitacle au cours de l'incident. 

Air China devra également réduire de 10% le nombre de vols de ses Boeing 737 et réaliser une révision globale de ses mesures de sécurité durant une période de trois mois.

Le transporteur écope par ailleurs d'une amende de 50.000 yuans, soit 6.400 euros. L'action de la compagnie a chuté mercredi de plus de 2% en cours de séance à la Bourse de Shanghai, après l'annonce des sanctions. 

Selon la CAAC, aucune victime parmi les 153 passagers et membres d'équipage n'a été enregistrée dans cet incident causé par le copilote vapoteur. L'avion avait dû descendre jusqu'à 3.000 mètres avant de remonter à son altitude de croisière (environ 8.000 mètres).

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Juin 2022

Guerre en Ukraine : Les carburants du conflit dictent les lois

Jeudi 12 Mai 2022

Augmentation de la part de la Chine dans l’économie mondiale

Jeudi 14 Avril 2022

Hurlements à Shangaï

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required