International Tout voir

Semaine verte internationale : Le Maroc s’illustre avec ses produits du terroir à Berlin

Semaine verte internationale : Le Maroc s’illustre avec ses produits du terroir à Berlin

Les produits du terroir marocain font plein succès à la 88ème édition de la Semaine verte internationale de Berlin, qui se tient du 19 au 28 janvier.

 

Déployé par Morocco Foodex, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le pavillon marocain, qui s’étend sur une superficie de 623 m², se démarque par son envergure, comprenant une vingtaine de stands dédiés à l’exposition des produits du terroir marocain.

Il intègre également un espace d’animation central, accueillant des sessions de cooking show et des animations culturelles pour illustrer la richesse de la gastronomie marocaine.

Toutes les régions du Maroc sont représentées par la diversité des produits mise en avant, créant ainsi une expérience sensorielle immersive pour les visiteurs étrangers, notamment allemands.

Parmi les 20 coopératives marocaines sélectionnées pour cette édition, émerge une représentation équilibrée des terroirs du Royaume. Les régions du Sud, telles que Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Souss-Massa sont mises en valeur par des coopératives spécialisées dans les dattes, l’argan et ses dérivés, et le safran.

Ainsi, le cœur du pays, comprenant Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et Marrakech-Safi, offre une variété d’épices, de roses à parfum et de produits d’Argan. Le Nord, représenté par une coopérative de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, met en avant les figues séchées, ajoutant une note supplémentaire de diversité régionale et de richesse des produits exposés.

Cette sélection illustre la variété et la qualité des produits du terroir marocain, renforçant la position du Maroc en tant que participant dynamique et incontournable de cet événement international, selon Morocco Foodex.

La traçabilité des produits marocains, constituant un pilier essentiel de cette participation, est assurée en conformité avec la législation allemande et européenne.

Elle englobe une traçabilité minutieuse, un contrôle d’hygiène rigoureux, le respect des limites maximales de résidus de pesticides, d’aflatoxines, ainsi que l’affichage des aliments allergènes et des détails liés à la traçabilité des emballages.

Cette approche renforce la crédibilité de l’offre marocaine, soulignant l’engagement indéfectible envers la qualité et la sécurité alimentaire.

La participation assidue du Maroc aux différentes éditions de la Semaine verte internationale de Berlin témoigne, en effet, de son engagement envers l’excellence, offrant un panorama fascinant de l’héritage culinaire et culturel du Royaume ancré dans ses terroirs.

Cette présence remarquable met en lumière non seulement la diversité de ses terroirs, mais aussi la volonté constante du Maroc d’établir des normes élevées dans le domaine de l’exportation agroalimentaire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Fortes rafales de vent ce dimanche au Maroc

Samedi 02 Mars 2024

Clôture à Nairobi de la 6è assemblée de l’ONU sur l'environnement présidée par le Maroc

Vendredi 01 Mars 2024

Lancement à Rabat du projet "Renforcement de la résilience du Maroc aux séismes"

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required