Les réserves de change chinoises ont atteint un pic en décembre dernier, leur meilleur niveau depuis 15 mois, soutenues par la réglementation stricte et la vigueur du Yuan qui continue de freiner les sorties de capitaux.
Dépassant largement les attentes des économistes, les réserves ont atteint 3.140 milliards de dollars, soit un bond de 20,2 milliards de dollars, enregistrant une 11ème progression en autant de mois et la plus forte depuis juillet, indiquent les données publiées dimanche par la Banque centrale.
Les réserves ont ainsi atteint leur niveau le plus élevé depuis septembre 2016, affichant une augmentation de 129,5 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2017, leur première hausse annuelle depuis 2014. Fin 2016, elles totalisaient 3.011 milliards de dollars.
La fuite des capitaux préoccupait les autorités, mais le durcissement du contrôle et la dépréciation du Dollar ont permis, depuis lors, au Yuan de rebondir fortement, alimentant la confiance dans l'économie chinoise.■