International Tout voir

Conflits en RDC : Les présidents du Rwanda et de la RDC signent un accord de paix à Washington

Conflits en RDC : Les présidents du Rwanda et de la RDC signent un accord de paix à Washington

Les présidents du Rwanda et de la République Démocratique du Congo (RDC) ont signé, jeudi à Washington, sous les auspices du président américain Donald Trump, un accord de paix visant à mettre fin au conflit meurtrier dans l'est de la RDC, vieux de trois décennies.

 

Les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, ont d'abord tenu des entretiens à la Maison Blanche avec M. Trump avant de procéder à la signature de cet accord, paraphé également par le président américain, au siège de l'"Institut Donald Trump pour la paix".

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires et chefs d'Etat, dont João Lourenço, président de l’Union Africaine et de l’Angola, William Ruto, président du Kenya, Évariste Ndayishimiye, président du Burundi, et d'autres personnalités africaines et américaines.

L'accord, qui comprend des dispositions sur le désengagement, le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, vise à mettre fin aux combats qui opposent le groupe armé M23, à l'armée congolaise dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC), riche en ressources naturelles.

Composé de plusieurs volets, l’accord comprend notamment un volet sur la paix, un cadre d'intégration économique régionale et un partenariat stratégique avec les Etats-Unis pour l'exploitation des minerais.

Au début de la cérémonie de signature, le président Trump a qualifié la signature de cet accord de paix de "grand miracle", soulignant qu’il s’agit d’un "grand jour" pour l'Afrique et le monde entier.

"J'ai une grande confiance en ces deux dirigeants", a dit le locataire de la Maison Blanche, faisant référence aux présidents Kagame et Tshisekedi. "Nous tiendrons ces engagements. Je sais qu'ils les tiendront eux aussi, qu'ils respecteront l'accord et qu'ils créeront un avenir bien plus radieux pour les populations de leurs pays", a-t-il ajouté.

De son côté, le président rwandais a salué la médiation du président Trump et les efforts de son administration pour parvenir à cet accord, tout en avertissant qu'il y aurait "des hauts et des bas" dans son application.

Pour sa part, le président congolais a lui aussi remercié le chef de l’exécutif américain pour ce "tournant" qui marque "le début d'un nouveau chemin", avertissant toutefois qu'il serait "exigeant" et "assez difficile".

La province du Sud-Kivu est le terrain de conflits armés depuis trois décennies, les violences se sont intensifiées depuis janvier avec la prise des grandes villes de Goma et Bukavu par le M23. Les affrontements ont déplacé des centaines de milliers de personnes et provoqué une vaste crise humanitaire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Decembre 2025

Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne: signature de plusieurs accords de coopération

Mercredi 03 Decembre 2025

Espagne - Maroc : Madrid accueille ce jeudi la XIIIᵉ Réunion de haut niveau

Jeudi 27 Novembre 2025

France : L’Assemblée nationale vote contre l'accord UE-Mercosur

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required