International Tout voir

Covid-19 France : Feu vert au "pass sanitaire"

Covid-19 France : Feu vert au "pass sanitaire"


L'Assemblée nationale française a donné son feu vert au "pass sanitaire", lors de l'examen, lundi dans la soirée, du projet de loi de sortie de la crise sanitaire présenté par l’exécutif.

 

Cet outil permettra l'accès à des grands rassemblements ou à certains lieux. Il sera réservé aux personnes présentant un résultat négatif d'un dépistage, un justificatif de vaccination ou une attestation de leur rétablissement après une infection au Covid-19.

Mesure-phare du projet de loi de sortie de la crise sanitaire, le "pass sanitaire" a été testé dans un premier temps pour les déplacements vers ou depuis l'étranger. Le souhait de l’exécutif est de l’étendre pour permettre l’accès aux stades, salons et foires lors de la troisième étape du déconfinement, prévue à partir du 9 juin prochain.

Mais cette mesure essuie de fortes critiques de la part de l'opposition pour son caractère restrictif des libertés. Elle a fait l’objet de longues discussions lors des débats et de nombreux amendements ont été rejetés.

Pour le gouvernement, le « pass sanitaire » doit permettre de rouvrir des établissements recevant du public, des festivals, des lieux de rassemblement. "Si nous n'avions pas le pass sanitaire, nous devrions attendre beaucoup plus longtemps", a prévenu le secrétaire d'Etat en charge du numérique, Cédric O.

La France a entamé le 3 mai, la première phase de sortie du confinement qui sera progressive avec notamment la levée de certaines restrictions, dont la limitation des déplacements et le retour en classe des collégiens et des lycéens.

Le déconfinement se poursuivra le 19 mai avec la réouverture des commerces dits non essentiels actuellement fermés, des terrasses de bars et des restaurants, et des musées, cinémas et théâtres. Dans les lieux culturels, une jauge de visiteurs devra être respectée. Cette phase sera marquée également par le décalage de l'heure de début du couvre-feu, qui passera de 19 heures à 21 heures le 19 mai.

Le 9 juin, les cafés et restaurants pourront également rouvrir en intérieur, de même que les salles de sport avec maintien des gestes barrières et levée des limites de jauges.

Enfin, l’heure du début du couvre-feu sera décalée à 23 heures avant de prendre fin le 30 juin.

Lundi, le gouvernement a confirmé le calendrier de sortie du confinement au regard de l'amélioration de la situation sanitaire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 28 Mai 2022

Covid-19 : 205 nouveaux cas ce samedi au Maroc

Samedi 28 Mai 2022

C1: Liverpool-Real Madrid, classique éternel et très encadré

Jeudi 26 Mai 2022

Drôle de France : Des affaires de viol en série

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required