La pandémie de Covid-19 frappe fortement le continent Africain avec 957.035 cas confirmés et plus de 20.000 décès. Un record qui tire la sonnette d’alarme, selon l’agence spécialisée de La Commission de l’Union Africaine.
La situation d'Afrique de Sud se révèle inquiétante avec 511.485 cas confirmés, se situant avec ce chiffre le pays le plus gravement touché, suivie par l’Égypte et le Nigeria.
Au Maghreb, la situation n’est pas si loin de gravité. l'Algérie et le Maroc ont également signalé un grand nombre de cas de COVID-19 avec respectivement 30.909 cas et 25.537 cas, selon les chiffres du CDC Afrique.
Le CDC Afrique a indiqué que 34 pays appliquaient une "fermeture totale des frontières" pour tenter de stopper la propagation du virus infectieux.
Des mesures précoces et strictes de confinement ont, dans un premier temps, permis de ralentir la progression de l’épidémie en Afrique, mais malgré ça la région d'Afrique australe touche le plus grand nombre de cas positifs, suivie par les régions d'Afrique du Nord et de l'Ouest.