George Herbert Walker Bush, 41ème président des Etats-Unis, est décédé à l'âge de 94 ans, a annoncé vendredi soir son fils George W. Bush, le 43ème président américain.
"Jeb, Neil, Marvin, Doro et moi avons la tristesse d'annoncer qu'après 94 années remarquables, notre cher papa est mort", a déclaré George W. Bush dans un communiqué publié sur Twitter par un porte-parole de la famille.
Fils de sénateur et père de président, George H. W. Bush était un homme au parcours d’or qui a gravi les échelons politiques : de député à ambassadeur à l'ONU, de président du Parti républicain à Envoyé en Chine, de directeur de la CIA à vice-président d’un Ronald Reagan extrêmement populaire.
Sa carrière en tant que président fut marquée par la guerre du Golfe en 1991, en réaction à l’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam Hussein.
George H. W. Bush avait perdu sa course pour un second mandat à la Maison Blanche face à Bill Clinton dans une élection lors de laquelle l’homme d’affaires Ross Perot avait recueilli près de 19% des suffrages en tant que candidat indépendant.
Il a vécu pour voir son fils, George W. Bush, élu à deux reprises à la présidence, devenant tous les deux les deuxièmes chefs d’Etat américain père et fils, après John Adams et John Quincy Adams.
Son épouse Barbara Bush est décédée en avril 2018 à l’âge de plus de 70 ans.