La célèbre soprano espagnole, Montserrat Caballé, est décédée samedi à Barcelone en Espagne à l'âge de 85 ans, ont rapporté les médias.
"Elle est morte cette nuit à l'hôpital de Sant Pau", a fait savoir une source de cet hôpital barcelonais, où la chanteuse catalane, l'une des grandes voix lyriques du XXè siècle, était hospitalisée depuis mi-septembre, pour un problème de vésicule.
La veillée funéraire de la cantatrice, qui souffrait de problèmes de santé depuis des années, aura lieu dimanche à 14H00 locales (12H00 GMT) et les funérailles lundi à Barcelone, ont indiqué les services funéraires de la métropole.
Caballé, dont la carrière musicale a duré plus de 50 ans, était surnommée "la superba" (la superbe) en raison de sa technique, sa longueur de souffle et les nuances de sa voix pure et homogène.
Née le 12 avril 1933 à Barcelone, Montserrat Caballé était célèbre aussi bien pour ses interprétations du répertoire belcantiste que pour ses rôles dans des oeuvres théâtrales, ses excursions dans le monde de la musique pop et sa production de nombreuses reprises sur scène et en récital. Son répertoire artistique légendaire lui a valu d'être l'une des grandes figures de l'opéra au monde, avec à sa musicalité singulière et à la large palette de nuances et de dynamiques dans sa voix, qui a été entendue aux côtés des meilleurs orchestres et des plus prestigieux maitres, dont Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Zubin Mehta, James Levine, Claudio Abbado, Seiji Ozawa ou Riccardo Muti.
Réagissant à cette "triste nouvelle", le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a loué sur son compte Twitter les qualités d'une "grande ambassadrice de l'Espagne, une soprano reconnue internationalement".