Jimmy Carter, ancien président américain et prix Nobel de la paix, est décédé dimanche 29 décembre à l'âge de 100 ans dans sa ville natale de Plains, en Géorgie.
Ce démocrate hors norme, qui a marqué l'histoire bien au-delà de son unique mandat (1977-1981), a suscité une avalanche d'hommages de la part de ses successeurs et de leaders internationaux.
Le président Joe Biden a décrété une journée de deuil national le 9 janvier prochain pour honorer cet ardent défenseur de la paix et des droits humains. Dans une lettre adressée à la Nation, il a demandé que la vie de Jimmy Carter soit jugée "à l'aune de ce qu'il a fait, pas de ce qu'il a dit". Des funérailles nationales sont prévues à Washington, en hommage à l'architecte des accords de Camp David, qui ont scellé le premier traité de paix entre Israël et l'Égypte.
Chip Carter, fils de l'ancien président, a salué un "héros" dont l'engagement pour la paix et l'amour désintéressé a marqué des générations. De Barack Obama à Donald Trump, en passant par Bill Clinton et George W. Bush, les hommages unanimes ont salué l'héritage d'un homme "remarquable" et inspirant.
Malgré des années de lutte contre un cancer, Jimmy Carter avait choisi de passer ses derniers jours chez lui, entouré de ses proches. La disparition de son épouse Rosalynn en novembre dernier, à l'âge de 96 ans, avait marqué l'une de ses dernières apparitions publiques.