International Tout voir

Elon Musk rétablit le compte Twitter de Donald Trump

Elon Musk rétablit le compte Twitter de Donald Trump

Le patron de Twitter, Elon Musk, a rétabli le compte Twitter de l'ancien président américain Donald Trump.
 


La décision de Musk intervient à l'issue d'un sondage lancé sur la plateforme.

Musk, qui a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars le mois dernier, avait demandé aux utilisateurs de la plate-forme s'il fallait restaurer le compte de l'ancien locataire de la Maison Blanche.

Un total de 51,8% des utilisateurs participant au sondage ont exprimé leur soutien à la restauration du compte.

"Le peuple s'est exprimé", a écrit par la suite Elon Musk.

Le compte Twitter de Trump a été suspendu après l'assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole.

Plus de 15 millions d'utilisateurs de la plateforme ont participé au sondage.

Trump, qui ne s'est pas encore exprimé sur Twitter depuis la restauration de son compte, a annoncé mardi dernier sa candidature aux élections présidentielles américaines de 2024.

Depuis la suspension de son compte sur Twitter, Trump a lancé son propre réseau social, Truth Social, dans lequel il détient une participation financière.

"J'aime Elon, mais je reste sur Truth", avait déclaré l'ancien président lors d'une interview accordée à Fox News après l'acquisition de Twitter par Musk.

Depuis qu'il a acheté l'entreprise, Musk a procédé à beaucoup de changements, en réduisant les effectifs et en développant de nouveaux produits.

Le milliardaire avait déclaré en mai qu'il annulerait la suspension du compte Twitter de Trump.

À la fin du mois d’octobre dernier, Musk a indiqué que Twitter va former un conseil de modération du contenu pour gérer les décisions majeures en matière de contenu sur la plate-forme et qu'il ne prendrait aucune décision concernant les rétablissements de compte "avant que ce conseil ne se réunisse".

Aucun conseil n'a été formé depuis. Vendredi dernier, Musk avait tweeté qu'il autorisait certaines personnes dont les comptes Twitter avaient été suspendus, dont la comédienne Kathy Griffin et l'auteur et psychologue Jordan Peterson, à revenir sur la plateforme.

Alex Stamos, le directeur de l'Observatoire Internet de Stanford, a estimé qu'il était "étrange" que Musk, qui a passé des mois à se plaindre des comptes automatisés, utilise un sondage Twitter dans lequel ces comptes pourraient voter pour trancher le problème et prétendre ensuite que le résultat reflète la "voix du peuple".

"Il est tout à fait possible pour de petits groupes de créer un grand nombre de comptes pour manipuler des fonctionnalités telles que les sondages", a-t-il ajouté.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 11 Novembre 2022

Twitter: Musk évoque le risque de faillite

Vendredi 28 Octobre 2022

Elon Musk rachète Twitter et vire une partie de ses dirigeants

Mercredi 10 Aout 2022

Elon Musk vend pour près de 7 milliards de dollars d'actions Tesla

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required