International Tout voir

Espagne : L'inflation atteint son plus haut niveau depuis 37 ans

Espagne : L'inflation atteint son plus haut niveau depuis 37 ans

L'inflation en Espagne a atteint 10,2% en juin sur un an, soit son niveau le plus élevé depuis 37 ans, selon une première estimation de l'Institut national de la Statistique (INE) publiée mercredi, qui confirme une reprise spectaculaire de la hausse des prix.

Ce chiffre, s'il est confirmé, "marquerait une hausse d'un point et demi" de l'inflation en glissement annuel en un mois, puisque le chiffre en mai avait été de 8,7%, souligne l'INE dans son communiqué.

Le taux de 10,2% est le plus élevé depuis avril 1985, selon l'INE.

Cette évolution est due "principalement à la hausse des prix des carburants" et à celle des produits alimentaires et des boissons, précise l'INE.

L'Institut met aussi en avant l'augmentation des prix dans le secteur de l'hôtellerie.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'est établi à 10% sur un an, là encore un point et demi de plus qu'en mai.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de certains prix, comme ceux de l'énergie, et qui est corrigée des variations saisonnières, a, elle aussi, progressé pour atteindre 5,5%, contre 4,9% en mai (et 4,4% en avril).

Il s'agirait, là encore, du niveau le plus élevé depuis août 1993.

Comme la plupart des autres pays européens, l'Espagne est confrontée depuis plusieurs mois à une flambée de l'inflation liée aux tensions provoquées par le redémarrage de l'activité économique après la crise du Covid-19 et à la guerre en Ukraine.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Aout 2022

Espagne : L'inflation confirmée à 10,8% en juillet, record depuis 38 ans

Samedi 06 Aout 2022

Face à la vie chère, le gouvernement pourrait activer certains leviers !

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required