International Tout voir

Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections générales anticipées le 23 juillet

Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections générales anticipées le 23 juillet

Le Président du gouvernement espagnol et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé, lundi, la tenue d'élections générales anticipées le 23 juillet prochain.

 

Lors d'une déclaration institutionnelle, au lendemain des élections régionales et municipales, remportées par le Parti Populaire (PP), Sanchez a indiqué que les Espagnols doivent décider de leur avenir politique dans les plus brefs délais.

''Je viens d'avoir une réunion avec Sa Majesté le Roi, au cours de laquelle j'ai informé le Chef de l’État de la décision de convoquer un Conseil des ministres cet après-midi pour dissoudre les deux chambres du Parlement et convoquer des élections générales'', a ajouté Sanchez.

''J'ai pris cette décision, au vu des résultats des élections de dimanche'', a-t-il précisé, notant qu'''il est nécessaire de donner une réponse aux citoyens''.

Selon lui, la meilleure chose à faire est que les Espagnols prennent une décision, relevant que l'objectif est de ''soumettre le mandat démocratique du gouvernement à la volonté du peuple''.

Les dernières élections générales ont eu lieu en Espagne le 10 novembre 2019. Le PSOE était alors le parti vainqueur en pourcentage des voix (28% et 120 sièges).

Le Parti populaire (PP, principale formation de l'opposition) a remporté les élections régionales et municipales organisées dimanche, tant en termes de voix obtenues que de nombre de conseillers

Le PP s’est adjugé 31,5% des voix et plus de 22.000 conseillers, tandis que le PSOE a obtenu 28% des voix et 19.600 conseillers.

Le PP a remporté plus de 7 millions de voix (près de 2 millions de plus qu'en 2019) contre 6,2 millions pour les socialistes (qui ont perdu 430.000 voix par rapport à 2019).

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Juillet 2024

Tebboune pour un second mandat : Une prévisibilité cynique

Lundi 15 Juillet 2024

France : L’Assemblée nationale en quête de majorité

Samedi 13 Juillet 2024

France : Huguette Bello et Olivier Faure dans la course pour Matignon

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required