International Tout voir

Etats-Unis/Inde : Fini les accords commerciaux préférentiels

Etats-Unis/Inde : Fini les accords commerciaux préférentiels

Les États-Unis vont mettre fin à des accords commerciaux préférentiels avec l'Inde car elle "ne respecte plus les critères" leur permettant de bénéficier de ce programme, a annoncé lundi soir le gouvernement américain.

Ce programme permet à des pays en développement de faire entrer sur le sol américain certains produits sans barrières douanières s'ils respectent des critères établis par Washington, notamment la lutte contre le travail des enfants, les droits des travailleurs reconnus à l'échelle internationale, le respect de la propriété intellectuelle, et l'accès équitable et raisonnable des États-Unis à leur marché, a indiqué dans un communiqué le bureau du représentant américain au Commerce (USTR).

Concernant l'Inde, l'USTR a mis en avant l'absence d'assurances suffisantes pour permettre aux États-Unis un accès "équitable et raisonnable à son marché dans de nombreux secteurs".

Le bureau du représentant américain au Commerce avait critiqué en avril 2018 les barrières commerciales qu'imposait l'Inde dans les industries laitières et médicales, causant selon lui du tort aux exportations américaines.

La sortie de l'Inde du statut préférentiel américain ne prendra effet qu'au moins 60 jours après la notification adressée au Congrès américain et au gouvernements indien, a précisé l'USTR.

USA

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 23 Juin 2024

Fusillade dans une ville de l'Etat de New York: Six personnes blessées

Samedi 08 Juin 2024

Visite d'État de Joe Biden en France

Jeudi 06 Juin 2024

Le flamboyant Donald Trump

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required