International Tout voir

États-Unis : Le Sénat vote in extremis un projet de loi pour éviter le shutdown

États-Unis : Le Sénat vote in extremis un projet de loi pour éviter le shutdown

Le sénat américain, contrôlé par les Républicains, a voté mercredi tard dans la soirée une loi à court terme permettant de financer les activités gouvernementales jusqu'au 8 février 2019, évitant ainsi de justesse un shutdown du gouvernement, sur fond de désaccord entre le président Donald Trump et les Démocrates au sujet du financement du mur à la frontière mexicaine.

Ce projet de loi, chapeauté par le leader de la majorité républicaine au sénat, Mitch McConnell, doit être approuvé à la Chambre des représentants avant sa promulgation par le président Trump avant minuit vendredi pour éviter le shutdown.

Ce texte porte un coup sévère aux ambitions du président américain de construire un mur à la frontière mexicaine en obtenant un budget de 5 milliards de dollars du Congrès.

En effet, le prochain round de négociations sur le financement d'un tel mur se tiendra l'année prochaine, lorsque la Chambre des représentants sera contrôlée par les Démocrates qui sont hostiles à la politique migratoire du président.

La semaine dernière, lors d'un échange tendu avec les leaders des Démocrates au Congrès, Trump avait déclaré qu'il serait "fier" de fermer le gouvernement si le mur n'était pas financé.

Si aucun accord est trouvé, plus de 800.000 fonctionnaires fédéraux pourraient être mis en congé sans rémunération à compter de vendredi minuit, perturbant le fonctionnement du gouvernement quelques jours avant Noël.

USA

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Sahara marocain : Les États-Unis réitèrent leur appui à l’initiative d’autonomie

Mercredi 13 Novembre 2024

Joe Biden reçoit Donald Trump à la Maison Blanche

Jeudi 07 Novembre 2024

Donald Trump : L'incroyable retour à la Maison-Blanche

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required