International Tout voir

France/Covid-19: Avec 47.000 nouveaux cas en 24h, la situation est "en train de s’aggraver"

France/Covid-19: Avec 47.000 nouveaux cas en 24h, la situation est "en train de s’aggraver"

La France a enregistré 47.000 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières 24 heures, a annoncé, mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a prévenu que la situation est "en train de s’aggraver" sur le front de l’épidémie.

Cela "continue de marquer une augmentation de la diffusion du virus sur le territoire national, avec une moyenne du nombre de contaminations par jour qui dépasse les 30.000", a indiqué le ministre lors d’une question à l'Assemblée nationale.

Si cette dynamique continue, cela pourrait atteindre "plus de 60%" par semaine, supérieure au pic de la 3ème vague d'ici à la fin de la semaine, a alerté le ministre.

Le nombre de cas graves continue de monter avec 1.700 patients admis dans les services de réanimation et de soins critiques, a indiqué le responsable gouvernemental, soulignant la nécessité d'"amplifier la campagne de rappel".

Le ministre a mis en garde également contre le nouveau risque qui plane sur le pays avec la détection d’un premier cas du nouveau variant Omicron sur l'île de La Réunion.

"D'autres cas pourraient être identifiés dans les heures à venir", a-t-il dit, alors que les autorités sanitaires évoquent huit cas "possibles" du très contagieux variant détectés dans le pays.

Le gouvernement français a annoncé, jeudi, le renforcement des mesures de lutte contre le Covid-19 face à une cinquième vague de la pandémie.

Il s’agit notamment du rétablissement du port du masque obligatoire partout en intérieur dans les lieux recevant du public, y compris dans les lieux où le pass sanitaire est réclamé, de l’ouverture de la dose de rappel à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection, de la désactivation du pass sanitaire 7 mois après la dernière dose reçue, et du raccourcissement de la validité du test anti-Covid pour les non-vaccinés de 72 heures à 24 heures.

Face à la menace du nouveau variant Omicron détecté en Afrique australe, la France a décidé la suspension des arrivées en provenance de sept pays à savoir l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l'Eswatini.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Janvier 2022

Fermeture des frontières marocaines : Quelle logique sanitaire ?

Vendredi 14 Janvier 2022

Covid-19 : Plus de 10,17 millions de cas confirmés en Afrique

Jeudi 13 Janvier 2022

Le Mali dénonce la violation de son espace aérien par un avion militaire français

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required