International Tout voir

France : La fonction publique en grève

France : La fonction publique en grève

Une grève dans la fonction publique est organisée, jeudi en France, contre un projet de réforme du gouvernement, à l'appel de l’ensemble des syndicats représentatifs des fonctionnaires.

Cette journée de mobilisation intervient alors que l’Assemblée nationale doit débuter lundi l’examen d'un projet de loi «de transformation de la fonction publique».

Les organisations syndicales dénoncent «la portée très grave du texte» pour les agents comme pour les usagers.

Il s’agit de la quatrième grève du genre sous l’actuel gouvernement.

Mais c’est la première fois que l’ensemble des syndicats représentatifs des fonctionnaires, neuf au total (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP, CFE-CGC et CFTC), y prennent part, soulignent les médias du pays qui indiquent que plus de 100 rassemblements sont prévus dans toute la France.

La délicate réforme de la fonction publique est l'un des grands chantiers du gouvernement français pour 2019.

Ses contours, qui suscitent le mécontentement des syndicats, portent principalement sur la suppression de 120.000 postes d’ici 2022, la rémunération au mérite, ou encore le recours accru aux contractuels.

Le gouvernement français a affirmé, jeudi, qu'il ne comptait ni retirer, ni renégocier la réforme de la fonction publique contestée par les syndicats.

«La réponse est non, pour une seule raison, nous avons eu quinze mois de concertation, six semaines de consultations officielles (…)», a déclaré sur Cnews le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt, interrogé sur un possible retrait ou report du texte.

De plus, a-t-il dit, des amendements apportés par des syndicats ont été acceptés.

«On améliore et on continue d'améliorer», car il s’agit de «faire évoluer» le statut des fonctionnaires, pas de le supprimer, une réforme «attendue par les agents» eux-mêmes, selon lui.

La France compte environ 5,5 millions de salariés dans les trois fonctions publiques (d'État, territoriale et hospitalière).

 


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 27 Mars 2024

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs

Mercredi 20 Mars 2024

Droits voisins - France : Amende de 250 millions d’euros pour Google

Mardi 12 Mars 2024

France : Une enquête ouverte après des attaques informatiques visant plusieurs ministères

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required