Vingt femmes ont été tuées en France depuis le 1er janvier dernier par leur conjoint ou ex-conjoint (une femme tous les deux jours), soit le double que l'année précédente à la même date, selon un recensement dont Franceinfo se fait l'écho mardi.
Effectué par un groupe de volontaires, qui souhaite faire exister la mémoire de ces femmes sous le slogan «ne les oublions pas», ce recensement fait en effet ressortir une nette accélération du phénomène de féminicide, les derniers recensements faisant état jusqu'ici du décès en pareilles circonstances d'une femme tous les trois jours.
Le groupe, baptisé sur Facebook «Féminicides par compagnons ou ex», a déjà relevé des accélérations du phénomène avant les fêtes de fin d'année ou en été, mais en début d'année, cela est moins habituel, affirme Franceinfo.
Des militantes féministes, citées par la même source, prônent un traitement plus dissuasif par les tribunaux pour circonscrire le phénomène.
En septembre dernier, près de 90 personnalités du monde de la culture, des médias et du sport en France avaient déploré la mort, l’année précédente, de 123 femmes suite à des violences conjugales.■