International Tout voir

France : Une croissance ''autour de 1,7%'' attendue

France : Une croissance ''autour de 1,7%'' attendue

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a confirmé lundi que la croissance serait plus faible que les 2% prévus par le gouvernement, ajoutant s'attendre à un taux ''autour de 1,7 %''.

''Sur les deux premiers trimestres, le PIB n'a augmenté que de 0,2%. Par conséquent, la croissance n'atteindra finalement que 1,7% sur l'ensemble de l'année'', a annoncé le ministre sur France Inter.

«Il y a des aléas dans la conjoncture», explique-t-il, mettant en avant des facteurs comme la hausse du prix du pétrole, la dépendance aux importations et les grèves «qui ont joué pour 0,1 point de croissance».

Le gouvernement prévoyait en avril dernier une croissance de 2% pour 2018. Il a été contraint de revoir ses ambitions à la baisse après un début d'année décevant.

"Aujourd'hui, vous avez une croissance qui est autour de 1,7%. Je rappelle que la moyenne des dix dernières années c'est 0,8%. Donc, ce n'est pas si mal", a insisté le ministre.

Bruno Le Maire a par ailleurs confirmé que le déficit public serait plus fort que prévu cette année à 2,6% contre 2,3%, en raison notamment de la reprise "d'une partie de la dette de la SNCF". 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 17 Fevrier 2024

Sahara marocain : Ce qu’en dit l’ambassadeur de France au Maroc

Vendredi 16 Fevrier 2024

Maroc – France : Stéphane Séjourné, le sapeur-pompier

Vendredi 09 Fevrier 2024

Décès de Robert Badinter

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required