International Tout voir

France: Une femme pour la première fois à la tête de l’Assemblée nationale

France: Une femme pour la première fois à la tête de l’Assemblée nationale

La députée de la majorité présidentielle Yaël Braun-Pivet a été élue, mardi, présidente de l'Assemblée nationale, devenant la première femme à occuper cette fonction sous la Ve République.

Ephémère ministre des Outre-mer et présidente de la commission des Lois au Palais Bourbon sous la précédente législature, Yaël Braun-Pivet a été élue au deuxième tour d'un vote des députés par 242 voix, soit la majorité absolue des suffrages exprimés qui était nécessaire.

Face à elle, Fatiha Keloua-Hachi (Nupes-PS) a récolté 144 suffrages, Annie Genevard (Les Républicains) 60 et Nathalie Bassire (groupe Libertés, indépendants, outre-mer, territoires) 16.

Sébastien Chenu, du Rassemblement national (RN), qui était candidat au premier tour, s'est retiré pour le second.

Yaël Braun-Pivet devient ainsi la quinzième présidente de l'Assemblée sous la Ve République, succédant à Richard Ferrand (LREM), qui a été battu lors du second tour des législatives du 19 juin.

L'Assemblée "a le visage de la France" et "les Français nous enjoignent de travailler ensemble, de débattre plutôt que de nous battre", a déclaré l'élue de 51 ans dans sa première prise de parole depuis le perchoir.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Juin 2024

France : Craintes sur une hausse des cas de Covid-19 à un mois des JO

Dimanche 09 Juin 2024

Européennes 2024 : Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale

Dimanche 09 Juin 2024

Les Européens aux urnes pour fixer le cap politique des cinq ans à venir

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required