Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées dans une fusillade survenue samedi soir lors d'une fête d'anniversaire dans une ville du sud des Etats-Unis, a annoncé la police.
Les tirs se sont produits vers 22H30 (HL) à Dadeville, petite localité de l'Alabama.
"Cet acte a coûté la vie à quatre personnes, de façon tragique, et fait de nombreux blessés", a indiqué un responsable des autorités de l'Etat, Jeremy Burkett, lors d'une conférence de presse, sans donner de détails sur l'assaillant.
Une enquête est ouverte pour éclaircir les circonstances du drame et le mobile du tireur. Les forces de l'ordre pensent qu'une altercation a mené à cette tragédie, d'après la chaîne locale WRBL.
Les tirs visaient le Mahogany Masterpiece, une salle de danse du centre-ville où une adolescente fêtait son seizième anniversaire samedi soir, a précisé le journal Montgomery Advertiser.
Son frère, un lycéen, fait partie des personnes tuées, a déclaré leur grand-mère au quotidien.
Les fusillades restent un fléau récurrent aux États Unis, faisant de nombreuses victimes dans un pays où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution.
Selon les observateurs, la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.
D’après un bilan de l’ONG Gun Violence Archive (GVA) publié en novembre dernier, les États-Unis ont connu plus de 600 fusillades de masse pendant trois années consécutives.
Face à la recrudescence de la violence armée, le président américain Joe Biden avait, à maintes reprises, exhorté le Congrès à agir contre ce fléau, soulignant qu'il est temps de procéder à des réformes de la législation sur les armes à feu.
Il évoque notamment l'exigence de la vérification des antécédents de toutes les ventes d'armes à feu, ainsi que l'interdiction des armes d'assaut et des chargeurs de grande capacité.