International Tout voir

Gaza : L'ONU nomme une coordinatrice de l'aide humanitaire

Gaza : L'ONU nomme une coordinatrice de l'aide humanitaire

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé, mardi, la nomination de la Néerlandaise Sigrid Kaag en tant que Coordonnatrice principale de l'aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza.

Cette nomination intervient conformément à la résolution 2720 adoptée la semaine dernière par le Conseil de sécurité, a indiqué le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

La coordinatrice sera chargée de "faciliter, coordonner, surveiller et vérifier les envois de secours humanitaires à Gaza, ainsi que d’établir un mécanisme des Nations Unies pour accélérer les acheminements de secours humanitaires vers Gaza", a précisé le porte-parole.

Kaag, qui fut ministre des Affaires étrangères de son pays, compte à son actif une “riche" expérience dans les affaires politiques, humanitaires et de développement, ainsi qu'en diplomatie, selon la même source.

Dans sa nouvelle résolution adoptée vendredi dernier, le Conseil de sécurité a demandé l’acheminement “immédiat et sans entrave” de l’aide humanitaire à la population civile dans la bande de Gaza.

Dans ce texte adopté par 13 voix pour et deux abstentions (Etats-Unis et Russie), les membres du Conseil ont “réaffirmé les obligations des parties au conflit en vertu du droit international humanitaire concernant la fourniture de l'aide humanitaire et exigé que ces dernières permettent et facilitent la livraison immédiate, sûre et sans entrave de l'aide humanitaire à grande échelle directement à la population civile palestinienne dans toute la bande de Gaza”. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Bande de Gaza : Le bilan s'alourdit à 30.320 morts

Samedi 02 Mars 2024

Clôture à Nairobi de la 6è assemblée de l’ONU sur l'environnement présidée par le Maroc

Vendredi 01 Mars 2024

Benali : Le Maroc place l'environnement au coeur de sa politique de développement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required