Un nouveau variant de Covid-19 se propage en Angleterre avec une flambée de cas dans le Norfolk, à l'est du pays, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires britanniques.Copier
Trente-quatre cas du variant "BA.2.86" ont été confirmés, dont 28 dans une maison de retraite de la région, a indiqué l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA), ajoutant qu'aucun décès n'est à déplorer.
L'UKHSA a estimé qu'il était "trop tôt" pour tirer des conclusions sur la gravité de la maladie par rapport aux variants antérieurs, invitant les personnes pouvant bénéficier d'un rappel vaccinal cet automne à se manifester.
Le gouvernement a annoncé que la campagne de vaccination de l'automne se fera plus tôt que prévu en raison du nouveau variant et qu'elle débutera la semaine prochaine.
Sur les 34 cas confirmés du nouveau variant par séquençage en laboratoire, cinq personnes ont dû être hospitalisées, a fait savoir l'UKHSA, relevant que le variant n'apparait pas chez les autres cas détectés dans différentes régions du Royaume-Uni.
Selon les autorités sanitaires, le personnel et les résidents de la maison de retraite ont été invités à subir des tests lorsqu'un nombre anormalement élevé de personnes se sont senties mal. L'analyse en laboratoire a révélé la présence du variant BA.2.86 dans la majorité des échantillons prélevés.
Il s'agit d'une première indication que le variant "peut être suffisamment transmissible pour avoir un impact dans les situations de contact étroit", a déclaré la directrice des incidents à l'UKHSA, Renu Bindra, notant que le variant BA.2.86 présente un nombre important de mutations par rapport à d'autres variants en circulation à l'heure actuelle.