International Tout voir

La Grèce fait face au «plus grand incendie jamais enregistré dans l'UE»

La Grèce fait face au «plus grand incendie jamais enregistré dans l'UE»

L’Union européenne (UE) a mobilisé 11 avions pour aider à lutter contre les feux de forêt qui font rage en Grèce, ce qui constitue la plus grande opération aérienne de lutte contre les incendies de l’Union, a indiqué, mardi, la Commission européenne.

"Pour lutter contre les plus grands incendies de forêt jamais enregistrés dans l'UE, le centre de coordination de la réaction d'urgence de la Commission a mobilisé 11 avions de lutte contre les incendies et 1 hélicoptère de la réserve rescEU, stationnés dans six États membres", a précisé la Commission dans un communiqué.

En outre, six pays européens ont contribué avec 6 équipes terrestres de lutte contre les incendies de forêt via le mécanisme de protection civile de l'UE, a ajouté l’exécutif européen, notant que plus de 81.000 hectares ont été brûlés jusqu'à présent dans la région grecque d'Alexandroupolis.

"Cet incendie de forêt est le plus important dans l'UE depuis 2000, lorsque le système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS) a commencé à enregistrer des données", a relevé le communiqué.

Depuis que la Grèce a activé, le 20 août, le mécanisme de protection civile de l'UE, pour la deuxième fois cet été, l'UE a déployé 11 avions de lutte contre les incendies rescEU stationnés en Croatie, à Chypre, en France, en Allemagne, en Espagne et en Suède, 1 hélicoptère Blackhawk de la République tchèque, 407 pompiers et 62 véhicules de Bulgarie, Chypre, Tchéquie, France, Roumanie, Serbie et Slovaquie.

En outre, le service de cartographie par satellite Copernicus de l'UE a publié 20 cartes des zones touchées.


Le mois dernier, un déploiement coordonné impliquant 9 avions, 510 pompiers et 117 véhicules avait été lancé pour lutter contre l'escalade des incendies de forêt.

"La plus grande opération aérienne de lutte contre les incendies de l'UE souligne notre engagement en faveur d'une action collective rapide et efficace en temps de crise (...) L'unité et la coopération de l'UE sont nos plus grands atouts pour surmonter ces défis", a déclaré à cet égard le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 09 Juin 2024

Les Européens aux urnes pour fixer le cap politique des cinq ans à venir

Jeudi 30 Mai 2024

Incendie meurtrier au port de Jorf Lasfar : 7 morts et plusieurs blessés

Vendredi 24 Mai 2024

Alain Juillet : «Le Maroc est en train de réussir une jolie percée en Afrique qui servira de base pour le développement»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required