Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé, vendredi à Genève, une résolution en faveur d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe.
La résolution condamne les violations des droits de l’homme et atteintes à ces droits résultant de l’agression de la Fédération de Russie . Le texte appelle au retrait rapide et vérifiable des troupes russes et des groupes armés soutenus par la Russie de l’ensemble du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine.
Il demande également l’établissement d’urgence pour une durée initiale d’un an d'une commission d’enquête internationale indépendante.
Les enquêteurs seront chargés de recueillir, rassembler et analyser les éléments de preuve attestant de (...) violations »des droits humains et du droit international humanitaire résultant de l’invasion russe en Ukraine, en vue de futurs procès, et d’identifier les responsables de ces violations afin qu’ils aient à répondre de leurs actes .
Le projet de résolution, proposé par l’Ukraine, a été approuvé par 32 pays, 2 contre (Russie et Erythrée) et 13 abstentions, dont les voix du Cameroun, Gabon, Soudan, l’Inde et le Pakistan. C’est le cas aussi du Venezuela, Cuba et la Chine, qui ont décidé de s’abstenir lors du vote même si lors de leurs interventions, ils ont exprimé des doutes quant à l’ouverture d’enquêtes sur les autorités russes.
La délégation chinoise a ainsi assuré qu’elle s’oppose toujours à la politisation des questions relatives aux droits de l’homme . Pour Beijing, la commission pourrait exacerber les tensions dans cette région.